Accéder au contenu principal

Santé et Thyroïde

Elle continuait à prendre du poids, alors qu’elle surveillait son alimentation et faisait régulièrement de l’exercice. Elle a aussi commencé à avoir des crampes dans les jambes et à être plus sensible au froid. Finalement, des analyses de sang et une échographie de la thyroïde ont révélé qu’elle était atteinte de la thyroïdite de Hashimoto,
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon, située sur le devant du cou, juste au-dessous du larynx. Elle pèse moins de 30 grammes et est constituée de deux lobes qui entourent la trachée. C’est un élément du système endocrinien, un groupe d’organes et de tissus qui produisent et stockent des hormones — de véritables messagers chimiques — et les sécrètent directement dans le sang.
Quand le corps manque d’hormones thyroïdiennes, la glande sécrète de la T4 dans le sang, d’où cette hormone et ses dérivés peuvent agir sur toutes les cellules. Les hormones thyroïdiennes régulent l’intensité du métabolisme, l’activité chimique des cellules qui produit de l’énergie et des nouveaux tissus. Ainsi, ces hormones favorisent la croissance et la réparation des tissus. Elles influent également sur le rythme cardiaque et sur la production de l’énergie nécessaire aux muscles et au maintien de la température corporelle. Les hormones thyroïdiennes jouent d’autres rôles importants. Par exemple, elles aident le foie à retirer du sang l’excédent de triglycérides et de lipoprotéines de basse densité (LDL), appelées mauvais cholestérol. Le cholestérol passe dans la bile, puis dans les selles. En cas de manque d’hormones thyroïdiennes, on observe une augmentation du mauvais cholestérol et une diminution des lipoprotéines de haute densité (HDL), ou bon cholestérol.
Dans l’appareil digestif, les hormones thyroïdiennes accélèrent la sécrétion des sucs digestifs et augmentent les ondes de contractions musculaires (péristaltisme). Par conséquent, un excès d’hormones thyroïdiennes peut provoquer des selles fréquentes, et une insuffisance de ces hormones, la constipation.
Troubles
Un dysfonctionnement de la thyroïde peut être dû à une alimentation pauvre en iode, au stress, à une anomalie génétique, à une infection, à une maladie (en général auto-immune) ou aux effets secondaires de divers médicaments. Un gonflement de la thyroïde peut indiquer une maladie. Un goitre est soit diffus, soit sous forme de nodules. Même s’ils sont le plus souvent bénins, les goitres devraient toujours faire l’objet d’un suivi médical, car ils signalent parfois un problème plus grave, tel qu’un cancer.
Il arrive qu’une maladie thyroïdienne se développe de façon graduelle et imperceptible. On peut donc en être atteint pendant des années avant de s’en rendre compte.
D’ordinaire, une thyroïde malade produit ou trop d’hormones (hyperthyroïdie), ou trop peu (hypothyroïdie). Il arrive qu’une maladie thyroïdienne se développe de façon graduelle et imperceptible. On peut donc en être atteint pendant des années avant de s’en rendre compte. Comme pour la plupart des maladies, plus le diagnostic est précoce, plus grandes sont les chances de guérison.
PRINCIPAUX SYMPTÔMES
Hyperthyroïdie : Agitation excessive, perte de poids inexpliquée, tachycardie, selles fréquentes, règles irrégulières, irritabilité, anxiété, sautes d’humeur, yeux exorbités, faiblesse musculaire, insomnie, cheveux fins et cassants*.
Hypothyroïdie : Ralentissement intellectuel et physique, prise de poids inexpliquée, chute des cheveux, constipation, frilosité exagérée, règles irrégulières, dépression, modification de la voix (enrouée ou grave), perte de mémoire et fatigue.
Les affections de la thyroïde les plus répandues sont la thyroïdite de Hashimoto et la maladie de Basedow. Toutes deux sont auto-immunes, c’est-à-dire que le système immunitaire attaque des cellules du corps, les prenant pour des tissus étrangers. La thyroïdite de Hashimoto est six fois plus courante chez les femmes que chez les hommes et entraîne souvent une hypothyroïdie. La maladie de Basedow est huit fois plus fréquente chez les femmes et cause souvent une hyperthyroïdie.
Traitements
Des médicaments atténuent certains symptômes de l’hyperthyroïdie, comme l’accélération du rythme cardiaque, les tremblements et l’anxiété. D’autres traitements détruisent des cellules thyroïdiennes, de sorte que la glande produise moins d’hormones. Parfois, il faut recourir à la chirurgie.
Un patient atteint d’hypothyroïdie ou qui a subi une ablation de la thyroïde se voit généralement prescrire une dose quotidienne d’hormone T4. Le patient est suivi par un médecin, qui va ainsi trouver le bon dosage. Le cancer de la thyroïde est traité entre autres par des médicaments, la chirurgie, la chimiothérapie ou l’administration d’iode radioactif.
UN BON RÉGIME ALIMENTAIRE
Une bonne alimentation permet de prévenir les troubles de la thyroïde. La production des hormones thyroïdiennes exige entre autres de l’iode. Il faut donc en consommer suffisamment. Les poissons marins et les fruits de mer sont une source importante de cet élément vital. La quantité d’iode dans les légumes et la viande varie en fonction de la composition du sol. Pour pallier un manque d’iode dans la nourriture, certains gouvernements en font rajouter dans le sel de table.
Le sélénium est lui aussi nécessaire à la thyroïde. Cet oligo-élément se retrouve dans l’enzyme qui transforme l’hormone T4 en T3. La composition du sol détermine là encore la concentration de sélénium dans les légumes, la viande et le lait. Les fruits de mer, les noix du Brésil et les œufs sont riches en sélénium.
Au Coin de Majolie ne recommande aucune thérapie en particulier. Si vous pensez avoir des problèmes de thyroïde, consultez un spécialiste de la prévention et du traitement des maladies thyroïdiennes. N’essayez pas de vous soigner tout seul car la thyroïde a beau être petite, son importance est grande. Prenez donc bien soin de la vôtre. Ayez une alimentation saine, contenant suffisamment d’iode, évitez le stress chronique et faites de votre mieux pour rester en bonne santé.


Rendez visite à nos commanditaires. Profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste. Une information, une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à majolie@aucoindemajolie.com avec votre info,votre message, votre commentaire ou votre correction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE

 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier. Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la Républ

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p