Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier 2, 2011

COMMENT AIDER LES ENFANTS QUI SOUFFRENT DE DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

Steven a des problèmes avec la lecture. Chaque fois qu’il sait qu’il va devoir lire à haute voix en classe, il a mal au ventre. Malgré les encouragements de son instituteur, Maria a du mal à écrire lisiblement. Elle met des heures à faire ses devoirs. Noah a beau lire et relire les mêmes leçons, il les oublie, et ses notes s’en ressentent. STEVEN, Maria et Noah souffrent de difficultés d’apprentissage. Les plus courants de ces troubles concernent la lecture. La dyslexie, par exemple, entraîne souvent une confusion entre les lettres qui se ressemblent. Mais il existe d’autres troubles : la dysgraphie, qui affecte l’écriture, et la dyscalculie, qui affecte l’apprentissage du calcul. Ceci dit, la majorité de ceux qui connaissent ces troubles ont une intelligence égale, voire supérieure, à la moyenne. Différents symptômes peuvent révéler une difficulté d’apprentissage : retard dans l’acquisition du langage, incapacité à détecter les rimes, défaut de prononciation, persistance du l