Accéder au contenu principal

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE


 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier.

Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la République dominicaine et les Bahamas, pour déposer les dons collectés au nom de Projet 2000 International destinés aux rescapés du tremblement de terre. Là, j'ai appris que dès le lendemain du séisme, Missionary Flights International a commencé à utiliser ses avions pour livrer de la nourriture, l'eau, des matérielles médicales et autres fournitures à ceux des zones les plus touchées d'Haïti : trois à quatre avions bourrés d’aide et de personnel médical font quotidiennement le trajet Fort-Pierce/Port-au-Prince.

Une aide d’une telle envergure est pour eux une toute première mais à les voir opérer on dirait qu’ils n’ont fait que cela toute leur vie. L’organisation et l’accueil sont tout simplement impeccables ! Pour commencer, il n’y a pas moyen de vous perdre, quoique l’adresse soit dans une zone éloignée et retirée. Ils commencent par vous diriger à partir de la rue principale avec l’aide d’un énorme écran lumineux qui vous mène sans problème à destination. Durant les trois premières semaines, les volontaires et les donateurs furent si nombreux qu’ils ont mis des personnels d’accueils pour vous orienter, vous aider à garer ou à décharger votre donation selon que vous arrivez comme volontaire ou donateur. Sourires, remerciements, mots de bienvenus pleuvent de partout que ce soient des volontaires que du personnel régulier de Missionary Flights International .

Lors de ma première visite, j’ai rencontré un groupe de volontaires qui revenait d’Haïti, le physique visiblement alourdi par la fatigue. Ils attendaient à l’entrée, la bouche entrouverte comme prête à raconter le cauchemar dont ils viennent d’être les témoins. Ils avaient dans leur regard l’effrayante certitude qu’ils n’oublieront jamais ces images cauchemardesques qu’ils ont vues en Haïti : du jamais vu disent-ils, avec dans leur voix l’assurance que ces trois mots suffisent amplement pour traduire l’aspect horrifique de cette catastrophe. Leur visage assombri a l’air d’être la proie d’un tourment délirant, d’une tristesse écrasante. Leurs yeux sont comme dilatés par une immense incompréhension et un sentiment d’extrême inquiétude. On dirait qu’ils ont emmené avec eux non seulement leur propre souvenir, mais aussi toute la misère et la souffrance qu’ils ont héritées des yeux des survivants laissés derrière eux. Malgré tout, nombre d’entre eux se sont dès l’atterrissage dirigés vers les bureaux administratifs pour confirmer leur retour prochain vers cet enfer qu’ils ont à peine laissé.

Quel contraste forment-ils avec le groupe des nouveaux volontaires si heureux et si impatients de partir avec le prochain vol, au secours de ces malheureux haïtiens dont les cris silencieux sont arrivés jusqu'à eux ! Ils sont tous là : médecins, infirmiers, pasteurs, membres d’une organisation sociale… avec dans leurs yeux cette fierté de participer à une cause qui leur tient à cœur. Ils échangent des informations, prennent autant de photos que possible pour documenter cette expérience si enrichissante. Peu avant leur départ, ils se rassemblent pour une grande prière de bénédiction. On leur invite à remplir leur sacoche d’eau et de nourriture offertes par des églises et des voisins donateurs. Malgré l’insistance du chef de groupe, ils en prennent malheureusement très peu ; plutôt impatients et heureux de pouvoir enfin se rendre vers ceux-là qui ont désespérément besoin de leur aide….

Les volontaires arrivent de tous les coins des Etats-Unis et certains même du Canada. Ils ont toujours sur leur visage ce sempiternel sourire propre aux gens généreux. A leur entendre parler d’Haïti, on dirait qu’il s’agit de leur propre familles en périls. Leur peine est aussi profonde que la notre et leur détermination à sauver la vie des rescapés tout aussi ardente. Ils sont des chrétiens qui prêchent l’évangile par leurs actes. On peut voir se dégager en eux cet amour que la bible nous exhorte tous d’avoir pour nos prochains. Les volontaires et membres de Missionary Flights International sont visiblement édifiés autour des sentiments de compassion, d'amour, d’entraide, de générosité et de sacrifice. Comment ne pas être à la fois touché et bouleversé par la manifestation aussi puissante de telles valeurs humaines considérant que nous vivons aujourd’hui dans un monde inhumain, dominé par l'anonymat, le matérialisme et la violence ?

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Une information, une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à majolie@aucoindemajolie.com avec votre info,votre message, votre commentaire ou votre correction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p