Accéder au contenu principal

LE JOUR LE PLUS COURT

Par Frantz C.


“Il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée”…….
“Où que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours” ………
“Alors, deux hommes seront aux champs: l’un est pris, l’autre laissé” …. dixit JESUS

Venons-en au fait! Peut-on maudire ce 12 janvier 2010 qui a vu l’effondrement d’un pays suite á 35 longues secondes qui ont laissé un goût et une odeur de fin du monde. Cette fraction de minute représentait l’espace de temps le plus long que HAITI ait connu.

Pourquoi parler d’espace de temps trop long dans un temps très court?

Ce jour-là personne n’a rien fait pour sauver des vies et tous ceux qui ont la vie sauve ne peuvent expliquer comment ils ont pu en arriver là. C’est pourquoi nous prenons la responsabilité d’appeler survivants tous les natifs et autres qui étaient en Haïti ce 12 janvier 2010 et qui n’ont pas péris dans ce tremblement de terre.

A qui va profiter ce désastre?

A tous les haïtiens vivant en Haïti ou ailleurs. Ils sauront, s’ils ne le savent déjà, que le long temps dont ils disposent est très court pour que tout soit arrivé. Ils apprendront á vivre leur vie sans risque d’excès. Ils pourront rendre témoignage á la génération future tout en l’invitant á vivre humblement sa vie. Pendant ce court instant la notion de classe a disparu et il fallait voir les cadavres de Monsieur X et de Soyette jetés dans une même fosse commune parce que déjà entrés en décomposition. Il fallait voir certaines gens de la classe moyenne qui ont tout perdu depuis leur famille jusqu’au bien matériel. De plus, ils sont amputés d’un bras ou d’un pied. Drôle de coïncidence, ils sont sur le Champs de Mars ou quelque part d’autre sous une tente á côté des exclus de la société. Ils sont devenus beaucoup plus exclus que les exclus de naissance. N’est ce pas que cela donne á réfléchir? Haïtiens, mes frères, profitons de ce désastre pour nous parfaire tout en sachant que tout homme est un homme.

A qui va profiter ce désastre?

A la communauté internationale qui va saisir l’occasion pour s’établir de façon permanente dans le pays. Toujours on parlera de développement durable sans que jamais rien de sérieux ne se fasse. Le pays sera le cobaye des puissances étrangères qui effectueront tous les essais de laboratoire qu’elles projetaient de réaliser bien avant. L’occasion favorable leur est présentée pour mener á bien tous leurs projets. Haïtiens, mes frères, ne soyons pas dupes car seuls des Haïtiens sérieux peuvent construire notre pays.

A qui va profiter ce désastre?

A tous les grands potentats qui vont user de leur pouvoir pour s’enrichir au détriment de ce peuple martyr, de cette population qui est devenue plus pauvre. Il faudrait distinguer dans ce secteur deux (2) catégories de gens:

a) D’abord on trouve une entité qui a perdu famille et argent. J’insiste sur le mot “argent”. En effet, la plupart de ces potentats se sont enrichis de façon malhonnête au point qu’ils ne peuvent placer cet argent dans une banque locale ou partir avec, tellement la quantité est énorme. Ils se sont vus obliger de construire quelque part dans leur maison des coffres-forts pour tout déposer. Voilà que leurs maisons s’effondrent. Il va falloir attendre longtemps pour récupérer ce qui peut être récupéré. Cette entité fera tout ce qui est en son pouvoir pour rebâtir son économie. Haïtiens mes frères, veillons, veillons car il faut que cela change.

b) Ensuite des potentats avares qui iront jusqu’á vouloir tromper la vigilance de la communauté internationale pour s’accaparer ce qui n’est pas les leurs. Ils n’hésiteront pas á jouer leurs jeux macabre pour réussir. Et puis, quelle réussite! Haïtiens, mes frères, restons attentifs pour barrer la route á ces voleurs qui sont beaucoup plus voleurs que nos autres voleurs de grand chemin.

Que faire pour construire HAITI?

Plusieurs possibilités s’offrent á HAITI pour qu’elle devienne ce qu’elle a été jadis, il y a de cela 500ans. En effet, ce 12 janvier 2010 avec ses 35 longues secondes de terreur peut être jeté dans la poubelle du passé si nous ne nous armons consciencieusement de nos moyens pour rebâtir HAITI. On saura que HAITI est pour les Haïtiens et que tout ce qui concourt á son bien sera retenu. A ce moment précis, rêve et réalité tendront vers un seul et même idéal á partir duquel le jour le plus court correspondra aux secondes les plus longues.


Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Une information, une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à majolie@aucoindemajolie.com avec votre info,votre message, votre commentaire ou votre correction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE

 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier. Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la Républ

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p