Accéder au contenu principal

CLASSE MOYENNE EN HAITI

Par Frantz C.

Depuis 1946, année au cours de laquelle il y eu une passation de pouvoir des mulâtres appartenant à la classe favorisée à une élite noire faisant partie de l’intelligentsia haïtienne, l’on se plait à parler de classe moyenne au pouvoir. Et cette idée continuait à hanter l’esprit de nos dirigeants jusqu’au jour où une famille qui se dit appartenir à la classe moyenne fit main mise sur le pouvoir pour ne le remettre que 28 ans plus tard.
D’aucuns se plaisent à vouloir être de la classe moyenne sans essayer de les localiser à partir de leur niveau de vie. Il serait bon une fois pour toutes de faire la lumière sur la définition exacte de la classe moyenne de façon à enlever tout point d’ombre pour tous ceux qui se croient faire partie prenante de cette classe moyenne.
La ou les classes moyenne(s) forme(nt) une classe sociale hétérogène de populations définies en partie par leur niveau de vie, situées au dessus des classes pauvres et en dessous des classes aisées, Si l’on tient compte d'Haïti on peut parler de plusieurs classes moyennes dans la classe moyenne qui se subdivisent comme suit:
-Classe moyenne supérieure
-Classe moyenne intermédiaire
-Classe moyenne inférieure

Si certaines professions en Haïti sont caractéristiques des classes moyennes, d’autres par contre sont associées aux classes aisées par simple héritage sans que les acteurs aient en leur possession des diplômes ou autres. En Haïti certains noms de famille sont systématiquement caractéristiques de la classe bourgeoise et ces familles s’arrangent de sorte qu’aucun intrus ne vienne s’immiscer en leur sein car l’héritage bourgeois ne doit pas subir de fragmentations dues à l’intrusion d’une espèce étrangère.
Pour ceux qui, sortant de la classe moyenne, se croient brûler l’étape de la bourgeoisie, ils ont payé très cher leur illusion de ne pas avoir compris que la bourgeoisie de naissance forme un bloc monolithique qu’il est très difficile de comprimer sous l’action des charges extérieures provenant de la classe moyenne. Par contre les sollicitations extérieures de la bourgeoisie sont seulement de nature à utiliser les forces agissantes de la classe moyenne pour rendre beaucoup plus consistante leur base économique.
Dans la classe moyenne supérieure on trouve des cadres supérieurs de l’administration, des professionnelles intellectuelles supérieures.
Dans la classe moyenne intermédiaire on trouve des professions libérales et une partie d’employés
Dans la classe moyenne inférieure on rencontre des travailleurs sociaux et des professions intermédiaires.
On a le sentiment d’appartenir à une classe sociale et situation par rapport à son emploi. En Haïti, parler de la classe à laquelle on appartient n’est pas chose facile sinon d’accepter de vivre une situation qui tantôt vous balance dans une forme de classe moyenne tantôt dans une autre forme. Le fait que ce soit au pluriel souligne l’hétérogénéité des gens appartenant à cette classe.
Cette subdivision de la classe moyenne donne un éventail de conditions de vie très différentes rencontrées. En effet, si l’appartenance à une classe moyenne est perçue seulement sur la base de salaire, l’existence même de cette classe moyenne peut être remise en cause car selon le sociologue Jean Lojkine les personnes considérées comme faisant partie des classes moyennes appartiendraient en fait au prolétariat. Cependant nombre de gens se réclament de cette classe parce qu’elle permet l’accès à la consommation des masses sans avoir la culpabilité de la classe possédante.
D’après l’économiste Alain Lipietz l’intrusion à la classe moyenne peut être réalisée par le haut ou par le bas selon que l’on ne se considère pas d’entrée de jeu comme petit bourgeois ou selon que l’ascension à la classe moyenne se fait suivant un processus normal d’étape à étape.
L’Haïti moyenne diffère quelque peu de L’Haïti prolétaire en raison d’une instabilité chronique de la classe moyenne dont les gens ne peuvent pas bénéficier d’une augmentation de revenus et sont presque condamnés à vivre leur vie en dessous du seuil de tolérance admise. Haïti est le seul pays où un technicien libéral après avoir bouclé la boucle de ses années de travail se trouve dans l’impossibilité de satisfaire ses besoins primaires. Passer d’une classe à une autre devrait constituer une promotion sociale pour le professionnel, malheureusement on ne fait pas suffisamment cas du mode de vie du technicien retraité. Celui-ci qui n’a jamais pu bénéficier de certains avantages sociaux tels que: assurances maladie, assurance vie et autres pendant sa période d’activités se trouve rétrograder à la classe défavorisée car l’argent de sa retraite ne représente qu’une fraction infime de ce qu’il utilise en temps normal.
La Révolution de 1946 qui a porté des éléments de masses au pouvoir, pardon des éléments de la classe moyenne n’a pas été faite au profit d’Haïti toute entière mais seulement au bénéfice d’une classe d’hommes qui ont su tirer leurs épingles du jeu en dilapidant les caisses de l’état pour devenir des nouveaux riches. Leur intrusion par le haut à une classe privilégiée leur confère un statut de petits bourgeois sans scrupule. La classe bourgeoise a toujours été une classe exploitante qui bénéficie des faveurs de tous les gouvernements en place pour mieux asseoir sa base économique. Cette classe peut user de tous les moyens diaboliques en faisant de la corruption son cheval de bataille. En se laissant prendre à leur jeu nos éléments de masse oublient qu’ils ne pourront jamais accéder à la classe bourgeoise pour n’avoir jamais eu dès la naissance ce sentiment d’appartenance. De plus, la classe privilégiée qu’ils se sont créée ne s’apparentera jamais à la classe bourgeoise qui s’est bien structurée et qui ne leur laissera aucune possibilité d’infiltration. Quelle honte!
Tout le monde aurait aimé se faire une place au soleil car c’est vraiment beau de jouir sa vie dans les limites de l’intolérable. Mais se tirer d’affaires au détriment de la classe défavorisée qui sert de tremplin à une classe dite privilégiée est un crime abominable.
Que peut-on dire de ces 2 classes: Classe bourgeoise et classe privilégiée?
La première est la classe possédante et exploitante
La deuxième est seulement la classe exploitante qui, à cause de son atout politique, s’appuie sur les dictées de la première pour enfouir davantage la classe défavorisée.
Si 1946 est considérée par certains comme une révolution faite au profit de la masse, il n’en demeure pas moins qu’elle est seulement profitable à une classe d’hommes qui se disent appartenir à la classe moyenne et qui ont fait et continué à faire le malheur de ce pays. A notre humble avis il existe deux (2) seules classes auxquelles on a le sentiment d’appartenir:
La classe bourgeoise pour les vrais riches
La classe défavorisée pour les démunis.
Frantz C.

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Affichez vos messages et commentaires directement sur le blog ou envoyez-les à majolie@aucoindemajolie.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VIVE LES PAPAS !!!

La Fête des Pères sera le dimanche 20 juin 2010. C’est définitivement une occasion à ne pas manquer ! Avez-vous déjà pensé à votre cadeau? Nous vous encourageons vivement à profiter de cette occasion super spéciale pour déclarer aux papas tout l'amour que vous leur portez. Dad's Papa gourmand panier cadeau Quelque soit le cadeau que vous lui offrirez un poème, un cadeau personnalisé, des fleurs, ou une jolie carte, vous lui ferez toujours plaisir ! Au Coin de Majolie, nous vous proposons une sélection très variée d'idées cadeaux très originales pour la Fête des Pères. Papa sportif, dynamique, sentimental ou gourmand ? Il y en a pour tous les caractères et pour tous les goûts. Grâce à l’extraordinaire diversité des cadeaux que vous offre Au Coin de Majolie, ce 20 juin 2010, tous les papas se sentiront rois ! Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajoutero...

Fit For Faith

In Fit for Faith: A Christian Woman’s Guide to Total Fitness, author Diana Anderson provides interesting facts and vital information about health, nutrition, and exercise, and illustrates the connection between physical fitness and your walk with Christ. “Do you not know that your body is a temple of the Holy Spirit, who is in you, whom you have received from God? You are not your own.” (1 Corinthians 6:19, NIV) In addition to illustrated step-by-step exercise routines, sample meal plans, and discussion about the relationship between certain foods and health taken straight from Scripture, Diana emphasizes the importance of positive friendships, and the need for rest and reflection on the Word of God. She also explains the impact of negative self-talk and stress on your physical condition. Whether you are a fitness fanatic or a couch potato, Fit for Faith will meet you right where you are, inspiring you to make lifelong changes and to adopt a positive attitude toward your health and phy...

RECOMMENCE !

Si tu es las et que la route te paraît longue, Si tu t’aperçois que tu t’es trompé de chemin, Ne te laisse pas couler au fil des jours et du temps, RECOMMENCE! Si la vie te semble trop absurde, Si tu es déçu par trop de choses et trop de gens, Ne cherche pas à comprendre pourquoi, RECOMMENCE! Si tu as essayé d’aimer et d’être utile, Si tu as connu la pauvreté et les limites, Ne laisse pas là une tâche à moitié faite, RECOMMENCE! Si les autres te regardent avec reproche, S’ils sont déçus par toi, irrités, Ne te révolte pas, ne leur demande rien, RECOMMENCE! Car l’arbre rebourgeonne en oubliant l’hiver, Car le rameau fleurit sans demander pourquoi, Car l’oiseau fait son nid sans songer à l’automne, Car la vie est Espoir Et RECOMMENCEMENT Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste. Une information, une faute d'orthographe, une erreur...