Accéder au contenu principal

Nous sommes tous concernés par les troubles psychiques


Si un de vos proches présente l’un des symptômes suivants, il faudrait probablement qu’il consulte un médecin ou un spécialiste de la santé mentale :

· Tristesse et irritabilité persistantes.
· Repli sur soi.
· Phases marquées d’excitation et de dépression.
· Colère excessive.
· Comportement violent.
· Toxicomanie ou abus d’alcool.
· Peurs et angoisses démesurées.
· Peur excessive de la prise de poids.
· Modifications notables dans les habitudes alimentaires et le sommeil.
· Cauchemars répétés.
· Troubles de la pensée.
· Idées délirantes ou hallucinations.
· Idées de mort ou de suicide.
· Incapacité à gérer les problèmes et les activités quotidiennes.
· Déni de problèmes manifestes…..

On estime qu'une personne sur cinq souffrira d’une maladie mentale à un moment ou à un autre de sa vie. Compte tenu de cette proportion effrayante, il est probable que vous ayez un parent, un enfant, un frère, une sœur ou un ami qui souffre de troubles psychiques.

Un trouble psychique ne se décèle pas toujours immédiatement. La famille et les amis mettront peut-être les symptômes sur le compte d’un changement hormonal, d’une affection physique, d’un problème de personnalité, de troubles d’adolescences ou d’autre chose. Toutefois, des perturbations importantes du sommeil, des habitudes alimentaires ou du comportement peuvent être l’indice de quelque chose de plus grave. L’examen par un spécialiste permettra au sujet concerné de recevoir un traitement adapté et de s’en porter mieux.
La personne en difficulté est rarement en mesure de faire des recherches sur son état de santé. Les renseignements que vous obtiendrez de sources récentes et fiables vous donneront une meilleure idée de ce qu’elle est en train de vivre. Ils vous permettront également d’avoir un dialogue franc et éclairé avec d’autres.

Malgré le caractère durable de certaines affections psychiques, nombre de sujets mènent une vie stable et productive grâce à un traitement bien ciblé. Malheureusement, beaucoup se morfondent pendant des années sans recevoir aucune aide. Tout comme un dysfonctionnement cardiaque grave exige les soins d’un cardiologue, la maladie mentale réclame l’intervention de personnes compétentes. Un psychiatre, par exemple, peut prescrire un médicament dont la prise consciencieuse devrait réguler l’humeur, calmer l’anxiété et corriger les schémas de pensée déformés.

Celui qui souffre de troubles psychiques ne se rend pas forcément compte qu’il a besoin d’aide. Vous lui suggérerez sans doute de consulter tel spécialiste, de lire tel article ou de s’entretenir avec telle personne qui a triomphé de difficultés similaires. Peut-être ne vous écoutera-t-il pas. Mais si quelqu’un qui est sous votre responsabilité devenait un danger pour son entourage ou pour lui-même, intervenez sans faute !

Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à cerner l’interaction complexe entre les facteurs sociaux, environnementaux et génétiques qui interviennent dans un dysfonctionnement psychique. C’est tout un ensemble de facteurs qui peut causer une affection mentale. Citons une lésion cérébrale, la toxicomanie ou l’alcoolisme, les facteurs de stress environnemental, des déséquilibres biochimiques et une prédisposition héréditaire. Il ne sert pas à grand-chose de reprocher à quelqu’un d’éventuels actes qui, à votre avis, auraient contribué à sa maladie. Consacrez plutôt votre énergie à lui apporter soutien et encouragements. Surtout ne l’accablez pas.

Quand vous avez un proche qui souffre d’une maladie psychique, surtout soyez réaliste dans vos attentes - Gardez le contact - Prenez soin de vous.

Si vous attendez d’un malade plus que ce qu’il peut donner, il risque de se décourager. D’un autre côté, vous appesantir sur ses limites peut susciter en lui un sentiment d’impuissance. Restez donc réaliste dans vos attentes. Bien entendu, on ne peut tolérer un méfait. Comme tout un chacun, ceux qui souffrent de troubles psychiques peuvent tirer leçon des conséquences de leurs actes. Un comportement violent rendra parfois nécessaires une action en justice ou certaines restrictions, afin de protéger le sujet lui-même ou les autres.

La communication est essentielle, même si vous avez par moments l’impression que vos paroles sont mal interprétées. Les réactions d’un malade sont parfois imprévisibles et ses émotions pourront vous sembler hors de propos. Néanmoins, en lui faisant des reproches sur ce qu’il a pu dire, vous ne ferez qu’ajouter un sentiment de culpabilité à sa dépression. Lorsque les mots n’y font plus rien, contentez-vous d’écouter, sans rien dire. Prenez en compte ses sentiments, sans le condamner. Efforcez-vous de rester calme. Montrez-lui continuellement que vous l’aimez, tout simplement. Vous en retirerez tous deux des bienfaits.

Quand une famille doit se concentrer sur celui qui ne va pas bien, ses autres membres peuvent être délaissés. Il arrive que les enfants surtout fassent des sottises pour qu’on s’intéresse à eux. Les familles en crise ont besoin d’aide pour qu’aucun de leurs membres ne soit lésé.
Encouragez des habitudes qui favorisent la santé mentale. Pour être complète, la liste des habitudes qui favorisent le bien-être mental doit prendre en compte l’alimentation, l’exercice, le sommeil et la détente. Il est moins intimidant pour le malade de se retrouver en comité restreint pour des activités simples. Souvenez-vous par ailleurs que l’alcool est susceptible d’aggraver certains symptômes et d’entraver l’action des médicaments.

Les tensions auxquelles vous êtes soumis lorsque vous vous occupez d’une personne atteinte de troubles psychiques mettent votre propre bien-être en péril. Soyez donc à l’écoute de vos besoins physiques, affectifs et spirituels. Si un de vos proches souffre de troubles psychiques, souvenez-vous qu’une oreille attentive, une main secourable et un esprit ouvert peuvent lui être d’un grand soutien, et même l’aider à mieux se porter.

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste. Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Affichez vos messages et commentaires directement sur le blog ou envoyez-les à majolie@aucoindemajolie.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE

 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier. Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la Républ

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p