Accéder au contenu principal

Nous sommes tous concernés par les troubles psychiques


Si un de vos proches présente l’un des symptômes suivants, il faudrait probablement qu’il consulte un médecin ou un spécialiste de la santé mentale :

· Tristesse et irritabilité persistantes.
· Repli sur soi.
· Phases marquées d’excitation et de dépression.
· Colère excessive.
· Comportement violent.
· Toxicomanie ou abus d’alcool.
· Peurs et angoisses démesurées.
· Peur excessive de la prise de poids.
· Modifications notables dans les habitudes alimentaires et le sommeil.
· Cauchemars répétés.
· Troubles de la pensée.
· Idées délirantes ou hallucinations.
· Idées de mort ou de suicide.
· Incapacité à gérer les problèmes et les activités quotidiennes.
· Déni de problèmes manifestes…..

On estime qu'une personne sur cinq souffrira d’une maladie mentale à un moment ou à un autre de sa vie. Compte tenu de cette proportion effrayante, il est probable que vous ayez un parent, un enfant, un frère, une sœur ou un ami qui souffre de troubles psychiques.

Un trouble psychique ne se décèle pas toujours immédiatement. La famille et les amis mettront peut-être les symptômes sur le compte d’un changement hormonal, d’une affection physique, d’un problème de personnalité, de troubles d’adolescences ou d’autre chose. Toutefois, des perturbations importantes du sommeil, des habitudes alimentaires ou du comportement peuvent être l’indice de quelque chose de plus grave. L’examen par un spécialiste permettra au sujet concerné de recevoir un traitement adapté et de s’en porter mieux.
La personne en difficulté est rarement en mesure de faire des recherches sur son état de santé. Les renseignements que vous obtiendrez de sources récentes et fiables vous donneront une meilleure idée de ce qu’elle est en train de vivre. Ils vous permettront également d’avoir un dialogue franc et éclairé avec d’autres.

Malgré le caractère durable de certaines affections psychiques, nombre de sujets mènent une vie stable et productive grâce à un traitement bien ciblé. Malheureusement, beaucoup se morfondent pendant des années sans recevoir aucune aide. Tout comme un dysfonctionnement cardiaque grave exige les soins d’un cardiologue, la maladie mentale réclame l’intervention de personnes compétentes. Un psychiatre, par exemple, peut prescrire un médicament dont la prise consciencieuse devrait réguler l’humeur, calmer l’anxiété et corriger les schémas de pensée déformés.

Celui qui souffre de troubles psychiques ne se rend pas forcément compte qu’il a besoin d’aide. Vous lui suggérerez sans doute de consulter tel spécialiste, de lire tel article ou de s’entretenir avec telle personne qui a triomphé de difficultés similaires. Peut-être ne vous écoutera-t-il pas. Mais si quelqu’un qui est sous votre responsabilité devenait un danger pour son entourage ou pour lui-même, intervenez sans faute !

Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à cerner l’interaction complexe entre les facteurs sociaux, environnementaux et génétiques qui interviennent dans un dysfonctionnement psychique. C’est tout un ensemble de facteurs qui peut causer une affection mentale. Citons une lésion cérébrale, la toxicomanie ou l’alcoolisme, les facteurs de stress environnemental, des déséquilibres biochimiques et une prédisposition héréditaire. Il ne sert pas à grand-chose de reprocher à quelqu’un d’éventuels actes qui, à votre avis, auraient contribué à sa maladie. Consacrez plutôt votre énergie à lui apporter soutien et encouragements. Surtout ne l’accablez pas.

Quand vous avez un proche qui souffre d’une maladie psychique, surtout soyez réaliste dans vos attentes - Gardez le contact - Prenez soin de vous.

Si vous attendez d’un malade plus que ce qu’il peut donner, il risque de se décourager. D’un autre côté, vous appesantir sur ses limites peut susciter en lui un sentiment d’impuissance. Restez donc réaliste dans vos attentes. Bien entendu, on ne peut tolérer un méfait. Comme tout un chacun, ceux qui souffrent de troubles psychiques peuvent tirer leçon des conséquences de leurs actes. Un comportement violent rendra parfois nécessaires une action en justice ou certaines restrictions, afin de protéger le sujet lui-même ou les autres.

La communication est essentielle, même si vous avez par moments l’impression que vos paroles sont mal interprétées. Les réactions d’un malade sont parfois imprévisibles et ses émotions pourront vous sembler hors de propos. Néanmoins, en lui faisant des reproches sur ce qu’il a pu dire, vous ne ferez qu’ajouter un sentiment de culpabilité à sa dépression. Lorsque les mots n’y font plus rien, contentez-vous d’écouter, sans rien dire. Prenez en compte ses sentiments, sans le condamner. Efforcez-vous de rester calme. Montrez-lui continuellement que vous l’aimez, tout simplement. Vous en retirerez tous deux des bienfaits.

Quand une famille doit se concentrer sur celui qui ne va pas bien, ses autres membres peuvent être délaissés. Il arrive que les enfants surtout fassent des sottises pour qu’on s’intéresse à eux. Les familles en crise ont besoin d’aide pour qu’aucun de leurs membres ne soit lésé.
Encouragez des habitudes qui favorisent la santé mentale. Pour être complète, la liste des habitudes qui favorisent le bien-être mental doit prendre en compte l’alimentation, l’exercice, le sommeil et la détente. Il est moins intimidant pour le malade de se retrouver en comité restreint pour des activités simples. Souvenez-vous par ailleurs que l’alcool est susceptible d’aggraver certains symptômes et d’entraver l’action des médicaments.

Les tensions auxquelles vous êtes soumis lorsque vous vous occupez d’une personne atteinte de troubles psychiques mettent votre propre bien-être en péril. Soyez donc à l’écoute de vos besoins physiques, affectifs et spirituels. Si un de vos proches souffre de troubles psychiques, souvenez-vous qu’une oreille attentive, une main secourable et un esprit ouvert peuvent lui être d’un grand soutien, et même l’aider à mieux se porter.

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste. Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Affichez vos messages et commentaires directement sur le blog ou envoyez-les à majolie@aucoindemajolie.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adieu Peau de Poulet!

Pour les personnes plus sujettes aux poussées de rosacée ou d'eczéma, il est important d'utiliser des produits non seulement hydratants et cicatrisants, mais contenant également des ingrédients qui risquent moins de déclencher une réaction négative ou une poussée. La camomille peut réduire les symptômes de l'eczéma et de la rosacée, favoriser la guérison et hydrater la peau. C'est aussi bon pour les peaux sensibles. KP Duty Body Peel & Moisturizing Therapy Duo Parce qu'un teint sain ne se limite pas à votre visage. KP Duty peut aider votre peau à paraître et à se sentir belle au corps. Contient: Thérapie hydratante et peeling quotidien pour le corps, 30 retexture traitement de 6 ml et 30 désaltère traitement de 6 ml. Vous économisez 15% sur ce schéma chaque jour. Calm Cool & Corrected Tranquility Cream Sentez-vous calme, cool et recueilli avec un teint tranquille. Cette crème hydratante riche apaise, régénère en douceur, contribue à améliorer l...

Avez-vous vraiment besoin d'exercice? En faites-vous assez?

“ Dépensez-vous deux fois par semaine pour rester en forme. Faites une demi-heure d’exercice par jour. Abstenez-vous d’alcool pour prévenir le cancer. Buvez de l’alcool afin de réduire les risques de maladie cardiaque. Ne vous arrive-t-il pas de vous sentir submergé de bons conseils ? Un jour, la presse dit une chose, puis le lendemain, son contraire. [...] Pourquoi les scientifiques n’arrivent-ils pas à se mettre d’accord ? Pourquoi le café est-il dangereux une semaine et inoffensif la semaine suivante ? ” — Barbara Brehm, professeur de sciences du sport. LES questions de nutrition et de condition physique divisent souvent les professionnels de santé. Il existe tant d’avis en la matière qu’on ne s’y retrouve plus. Cependant, les scientifiques sont unanimes sur un point : pour être en meilleure santé, il faut faire de l’exercice régulièrement ! Le manque d’activité physique est devenu un problème grave, surtout dans les pays industrialisés. Autrefois, les habitants de ces pays tr...
  Dance with me across the ocean floor  Sail away to heaven's open doors  Step right up  You're the next contestant  In this sweet charade  Take a number  Wait while I twist your fate  On the mating game Mating game On the mating game  Mating game  Hold me close enough to drink my rose  The devil in my pocket turn to go Sorry if you want it  You're in a daze  Tonight, I love you  But tomorrow go away Step right up Who's the next constestant  In this sweet charade  Take a number Wait while I tease you say  On the mating game  The mating game  On the mating game  Mating game The mating game  On the mating game (mating game) The mating game (mating game)  On the mating game (mating game)  On the mating game Bitter:Sweet - The Mating Game Lyrics Rendez visite à nos commanditaires. Profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. F...