Accéder au contenu principal

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’INTOLERANCE AU LACTOSE

Si vous souffrez de nausées, de crampes d’estomac, de ballonnements, de flatulences ou de diarrhées après avoir consommé du lait ou des produits laitiers, vous êtes peut-être intolérant au lactose. Il s’agit d’une réaction courante. Selon l’Institut américain du diabète et des maladies digestives et rénales, “ entre 30 et 50 millions d’Américains présentent une intolérance au lactose ”. D’après le livre Intestins sensibles (angl.), publié par la Faculté de médecine de Harvard, on estime que “ pas moins de 70 % de la population mondiale serait incommodée par le lactose à des degrés divers ”.



Qu’est au juste l’intolérance au lactose ?

Le lactose est le sucre du lait. L’intestin grêle produit une enzyme appelée lactase, dont le rôle consiste à décomposer le lactose en deux sucres simples, le glucose et le galactose. Cela permet au glucose d’être absorbé dans le sang. Lorsque la lactase est en quantité insuffisante, le lactose résiduel passe dans le gros intestin et commence à fermenter, ce qui génère des acides et des flatulences.

L’intolérance au lactose se manifeste par les symptômes évoqués précédemment, en totalité ou en partie. La lactase est produite en grande quantité pendant les deux premières années de la vie, après quoi sa production diminue progressivement. Voilà pourquoi beaucoup peuvent devenir intolérants au lactose sans s’en rendre compte.

S’agit-il d’une allergie ?

D’aucuns se croient allergiques au lait en raison des réactions que provoque chez eux la consommation de produits laitiers. Dans ce cas, s’agit-il d’une allergie* ou d’une intolérance ? Des allergologues sont d’avis que les véritables allergies alimentaires sont rares ; elles n’affecteraient que 1 ou 2 % de la population en général. Chez les enfants, ce chiffre est plus élevé, tout en restant inférieur à 8 %. Quoiqu’une allergie et l’intolérance au lactose présentent des symptômes similaires, elles se distinguent malgré tout.

Les symptômes d’une allergie alimentaire sont provoqués par le système immunitaire, qui, en produisant de l’histamine, défend le corps contre un aliment ou une boisson qui a été ingéré. Le gonflement des lèvres ou de la langue, les plaques d’urticaire ou l’asthme sont d’autres manifestations possibles. L’intolérance au lactose n’entraîne pas ces symptômes parce que le système immunitaire n’est pas impliqué. Elle correspond à l’incapacité du corps à assimiler correctement un aliment, ce qui donne lieu à une réaction.

Comment peut-on distinguer l’allergie de l’intolérance ?

L’ouvrage Intestins sensibles l’explique : “ Les authentiques réactions allergiques [...] surviennent dans les minutes qui suivent l’ingestion d’un aliment dérangeant. Les symptômes qui se déclarent plus d’une heure après permettent généralement de conclure à une intolérance.”

Les conséquences sur les bébés

Quand l’organisme d’un bébé ou d’un jeune enfant réagit à l’ingestion de lait, cela peut se révéler aussi pénible pour les parents que pour l’enfant. S’il y a diarrhée, l’enfant peut se déshydrater. Les parents voudront peut-être consulter un pédiatre. Face à une intolérance caractérisée, des médecins recommandent de substituer au lait un autre aliment. Cette solution apporte souvent un soulagement. L’allergie est plus préoccupante. Certains médecins dispensent un antihistaminique. Toutefois, en cas de difficultés respiratoires, d’autres soins médicaux s’imposent. Le plus dangereux est ce qu’on appelle le choc anaphylactique, exceptionnel mais susceptible d’entraîner la mort.
Lorsqu’un jeune enfant se met à vomir, on peut redouter une maladie rare, la galactosémie. Comme nous l’avons vu, le galactose est extrait par la lactase ; mais il doit ensuite être transformé en glucose. L’accumulation de galactose peut provoquer de graves dommages au foie, une déformation des reins, l’arriération mentale, l’hypoglycémie et même la cataracte. Il est donc vital de supprimer rapidement du régime alimentaire de l’enfant toute trace de lactose.

PEUVENT AUSSI CONTENIR DU LACTOSE :

 Le pain et les autres produits de boulangerie
 Les gateaux et les biscuits
 Les confiseries
 La purée de pommes de terre instantanée
 La margarine
 Bon nombre de médicaments sur ordonnance
 Les médicaments sans ordonnance
 Les préparations pour crêpes, pour petits pains et pour biscuits
 Les céréales préparées pour petit-déjeuner
 Les sauces pour salades
 La charcuterie et les viandes cuisinées
 Les soupes

Gravité de l’intolérance au lactose


Une jeune femme souffrait de flatulences et de crampes d’estomac chroniques. Elle allait si mal qu’elle a consulté un médecin. Après une série d’examens, on a diagnostiqué une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)#, pour laquelle on lui a prescrit un traitement. Seulement, comme elle n’avait rien changé à sa consommation habituelle de produits laitiers, les symptômes ont persisté. Après s’être documentée, elle s’est rendu compte que son alimentation pouvait bien être à l’origine de ses problèmes, ce qui l’a incitée à rechercher le coupable en procédant par élimination. Quand elle a exclu les produits laitiers, ses symptômes ont commencé à régresser. Quelques mois plus tard, après de nouveaux examens, son médecin lui confirmait qu’elle ne souffrait pas de MICI, mais d’intolérance au lactose. On imagine son soulagement !
À ce jour, aucun traitement ne stimule la production de lactase dans l’organisme humain. Cela dit, l’intolérance au lactose ne met pas la vie en danger.

Mais comment peut-on en limiter les manifestations ?

Certains ont découvert, par tâtonnements, leur seuil de tolérance aux produits laitiers. Surveillez votre consommation ainsi que les réactions de votre corps, et vous parviendrez sans doute à déterminer la quantité maximale de lactose que vous pouvez assimiler.
Pour ceux qui souffrent d'une intolérance au lactose sévère, l'exclusion du lactose de leur alimentation est la meilleure solution. Depuis qu'il existe des laits et yaourts délactosés, du fromage sans lactose, ainsi que de nombreux produits de substitution (produits à base de soja, laits végétaux), un régime sans lactose est devenu plus facile à réaliser et n'entraîne plus autant de privations.. Moyennant quelques recherches personnelles ou la consultation d’un diététicien, on peut trouver de nouvelles façons de combler ses besoins en calcium. Certains légumes verts, poissons et fruits à écale en contiennent d’ailleurs beaucoup.


Une autre solution consiste à corriger la quantité déficitaire de lactase par un apport en lactase synthétique. De tels compléments sont à prendre une demi-heure avant un repas "à risques" ce qui permettra en principe une digestion normale de produits contenant du lactose. Certaines personnes ont quotidiennement recours à l'apport de lactase sous forme de comprimés, poudre ou gouttes, d'autres ne choisissent cette solution que lors de repas au restaurant ou à l'occasion d'invitations où il n'est pas toujours aisé d'éviter la consommation de lactose.

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE

 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier. Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la Républ

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p