Accéder au contenu principal

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’INTOLERANCE AU LACTOSE

Si vous souffrez de nausées, de crampes d’estomac, de ballonnements, de flatulences ou de diarrhées après avoir consommé du lait ou des produits laitiers, vous êtes peut-être intolérant au lactose. Il s’agit d’une réaction courante. Selon l’Institut américain du diabète et des maladies digestives et rénales, “ entre 30 et 50 millions d’Américains présentent une intolérance au lactose ”. D’après le livre Intestins sensibles (angl.), publié par la Faculté de médecine de Harvard, on estime que “ pas moins de 70 % de la population mondiale serait incommodée par le lactose à des degrés divers ”.



Qu’est au juste l’intolérance au lactose ?

Le lactose est le sucre du lait. L’intestin grêle produit une enzyme appelée lactase, dont le rôle consiste à décomposer le lactose en deux sucres simples, le glucose et le galactose. Cela permet au glucose d’être absorbé dans le sang. Lorsque la lactase est en quantité insuffisante, le lactose résiduel passe dans le gros intestin et commence à fermenter, ce qui génère des acides et des flatulences.

L’intolérance au lactose se manifeste par les symptômes évoqués précédemment, en totalité ou en partie. La lactase est produite en grande quantité pendant les deux premières années de la vie, après quoi sa production diminue progressivement. Voilà pourquoi beaucoup peuvent devenir intolérants au lactose sans s’en rendre compte.

S’agit-il d’une allergie ?

D’aucuns se croient allergiques au lait en raison des réactions que provoque chez eux la consommation de produits laitiers. Dans ce cas, s’agit-il d’une allergie* ou d’une intolérance ? Des allergologues sont d’avis que les véritables allergies alimentaires sont rares ; elles n’affecteraient que 1 ou 2 % de la population en général. Chez les enfants, ce chiffre est plus élevé, tout en restant inférieur à 8 %. Quoiqu’une allergie et l’intolérance au lactose présentent des symptômes similaires, elles se distinguent malgré tout.

Les symptômes d’une allergie alimentaire sont provoqués par le système immunitaire, qui, en produisant de l’histamine, défend le corps contre un aliment ou une boisson qui a été ingéré. Le gonflement des lèvres ou de la langue, les plaques d’urticaire ou l’asthme sont d’autres manifestations possibles. L’intolérance au lactose n’entraîne pas ces symptômes parce que le système immunitaire n’est pas impliqué. Elle correspond à l’incapacité du corps à assimiler correctement un aliment, ce qui donne lieu à une réaction.

Comment peut-on distinguer l’allergie de l’intolérance ?

L’ouvrage Intestins sensibles l’explique : “ Les authentiques réactions allergiques [...] surviennent dans les minutes qui suivent l’ingestion d’un aliment dérangeant. Les symptômes qui se déclarent plus d’une heure après permettent généralement de conclure à une intolérance.”

Les conséquences sur les bébés

Quand l’organisme d’un bébé ou d’un jeune enfant réagit à l’ingestion de lait, cela peut se révéler aussi pénible pour les parents que pour l’enfant. S’il y a diarrhée, l’enfant peut se déshydrater. Les parents voudront peut-être consulter un pédiatre. Face à une intolérance caractérisée, des médecins recommandent de substituer au lait un autre aliment. Cette solution apporte souvent un soulagement. L’allergie est plus préoccupante. Certains médecins dispensent un antihistaminique. Toutefois, en cas de difficultés respiratoires, d’autres soins médicaux s’imposent. Le plus dangereux est ce qu’on appelle le choc anaphylactique, exceptionnel mais susceptible d’entraîner la mort.
Lorsqu’un jeune enfant se met à vomir, on peut redouter une maladie rare, la galactosémie. Comme nous l’avons vu, le galactose est extrait par la lactase ; mais il doit ensuite être transformé en glucose. L’accumulation de galactose peut provoquer de graves dommages au foie, une déformation des reins, l’arriération mentale, l’hypoglycémie et même la cataracte. Il est donc vital de supprimer rapidement du régime alimentaire de l’enfant toute trace de lactose.

PEUVENT AUSSI CONTENIR DU LACTOSE :

 Le pain et les autres produits de boulangerie
 Les gateaux et les biscuits
 Les confiseries
 La purée de pommes de terre instantanée
 La margarine
 Bon nombre de médicaments sur ordonnance
 Les médicaments sans ordonnance
 Les préparations pour crêpes, pour petits pains et pour biscuits
 Les céréales préparées pour petit-déjeuner
 Les sauces pour salades
 La charcuterie et les viandes cuisinées
 Les soupes

Gravité de l’intolérance au lactose


Une jeune femme souffrait de flatulences et de crampes d’estomac chroniques. Elle allait si mal qu’elle a consulté un médecin. Après une série d’examens, on a diagnostiqué une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)#, pour laquelle on lui a prescrit un traitement. Seulement, comme elle n’avait rien changé à sa consommation habituelle de produits laitiers, les symptômes ont persisté. Après s’être documentée, elle s’est rendu compte que son alimentation pouvait bien être à l’origine de ses problèmes, ce qui l’a incitée à rechercher le coupable en procédant par élimination. Quand elle a exclu les produits laitiers, ses symptômes ont commencé à régresser. Quelques mois plus tard, après de nouveaux examens, son médecin lui confirmait qu’elle ne souffrait pas de MICI, mais d’intolérance au lactose. On imagine son soulagement !
À ce jour, aucun traitement ne stimule la production de lactase dans l’organisme humain. Cela dit, l’intolérance au lactose ne met pas la vie en danger.

Mais comment peut-on en limiter les manifestations ?

Certains ont découvert, par tâtonnements, leur seuil de tolérance aux produits laitiers. Surveillez votre consommation ainsi que les réactions de votre corps, et vous parviendrez sans doute à déterminer la quantité maximale de lactose que vous pouvez assimiler.
Pour ceux qui souffrent d'une intolérance au lactose sévère, l'exclusion du lactose de leur alimentation est la meilleure solution. Depuis qu'il existe des laits et yaourts délactosés, du fromage sans lactose, ainsi que de nombreux produits de substitution (produits à base de soja, laits végétaux), un régime sans lactose est devenu plus facile à réaliser et n'entraîne plus autant de privations.. Moyennant quelques recherches personnelles ou la consultation d’un diététicien, on peut trouver de nouvelles façons de combler ses besoins en calcium. Certains légumes verts, poissons et fruits à écale en contiennent d’ailleurs beaucoup.


Une autre solution consiste à corriger la quantité déficitaire de lactase par un apport en lactase synthétique. De tels compléments sont à prendre une demi-heure avant un repas "à risques" ce qui permettra en principe une digestion normale de produits contenant du lactose. Certaines personnes ont quotidiennement recours à l'apport de lactase sous forme de comprimés, poudre ou gouttes, d'autres ne choisissent cette solution que lors de repas au restaurant ou à l'occasion d'invitations où il n'est pas toujours aisé d'éviter la consommation de lactose.

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VIVE LES PAPAS !!!

La Fête des Pères sera le dimanche 20 juin 2010. C’est définitivement une occasion à ne pas manquer ! Avez-vous déjà pensé à votre cadeau? Nous vous encourageons vivement à profiter de cette occasion super spéciale pour déclarer aux papas tout l'amour que vous leur portez. Dad's Papa gourmand panier cadeau Quelque soit le cadeau que vous lui offrirez un poème, un cadeau personnalisé, des fleurs, ou une jolie carte, vous lui ferez toujours plaisir ! Au Coin de Majolie, nous vous proposons une sélection très variée d'idées cadeaux très originales pour la Fête des Pères. Papa sportif, dynamique, sentimental ou gourmand ? Il y en a pour tous les caractères et pour tous les goûts. Grâce à l’extraordinaire diversité des cadeaux que vous offre Au Coin de Majolie, ce 20 juin 2010, tous les papas se sentiront rois ! Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajoutero...

Fit For Faith

In Fit for Faith: A Christian Woman’s Guide to Total Fitness, author Diana Anderson provides interesting facts and vital information about health, nutrition, and exercise, and illustrates the connection between physical fitness and your walk with Christ. “Do you not know that your body is a temple of the Holy Spirit, who is in you, whom you have received from God? You are not your own.” (1 Corinthians 6:19, NIV) In addition to illustrated step-by-step exercise routines, sample meal plans, and discussion about the relationship between certain foods and health taken straight from Scripture, Diana emphasizes the importance of positive friendships, and the need for rest and reflection on the Word of God. She also explains the impact of negative self-talk and stress on your physical condition. Whether you are a fitness fanatic or a couch potato, Fit for Faith will meet you right where you are, inspiring you to make lifelong changes and to adopt a positive attitude toward your health and phy...

Acaï, produit santé, produit minceur!

L'acaizeiro est un palmier qu'on retrouve principalement dans la forêt amazonienne. Il s'agit d'un palmier fruitier qui pousse idéalement sous un climat tropical. Dans la langue courante, on l'appelle le "palmier pinot" ou "pinot" tout court, ou encore "wasséï " en Guyane française. Appelé "açaï" au Brésil ou açaizeiro du portugais açaí,"manaka" au Surinam, "murrapo" en Colombie, il est connu par les indigènes sous le nom de içá-çai, qui signifie "le fruit qui pleure". Ses fruits sont des baies charnues de couleur sombre aux vertus exceptionnelles et auréolé de mystère. C'est un fruit diététique non sucré à la saveur originale et une texture dense et un peu farineuse. La pulpe congelée d'açaï mélée au blender avec des framboises, myrtilles, fraises ou grenades et de la banane constitue une boisson énergétique délicieuse et très puissante en énergie. Un grand verre de smoothie d'acaï pr...