Accéder au contenu principal

Parlons musique et ………..


Existe-t-il dans notre monde quelqu’un qui soit insensible à la musique? Je crois que non. Je n’ai pas eu cette chance de jouer un instrument de musique. Mais à écouter ma fille jouer au piano quelques airs de Strauss, de Mozart, de Beethoven, je me sens le mieux du monde tant que je suis aux anges. Par moments je regrette de n’avoir pas été musicien car j’ai tellement la musique dans le sang que je crois avoir l’étoffe d’un bon compositeur. Comme la nature ne l’avait pas voulu, je me contenterais de savourer les airs d’autrui qui me conduisent là où j’aurais aimé être selon mon Cœur.
Je suis un passionné de musique, c’est pourquoi les évènements musicaux qui ont jalonné mon existence font tache d’huile en moi et ressurgissent au moment opportun. La musique est toujours présente dans tous les évènements qui ont marqué l’histoire d’un peuple. Elle aide à se rappeler des choses passées et permet de les localiser dans le passé.



Qui n’a pas en mémoire une histoire vécue à une époque où une musique-tube se jouait sur toutes les antennes des différentes stations ? C’est l’aspect mémoire de la musique qui permet de revivre le bon vieux temps et aussi de ne vouloir plus écouter une musique d’une époque où tout était ombre et noirceur.
Quand j’écoute une ancienne musique de ma génération, cela me permet de voyager immédiatement à travers le temps et de me placer à l’époque où cette musique faisait la une sur toutes les stations de radio. Je revois mes compagnons de plaisir dont actuellement je n’ai aucune nouvelle, je me souviens de la situation politique qui prévalait et surtout comment mes proches vivaient cette époque. Eu égard au message qu’elles véhiculent, certaines musiques parlent d’elles-mêmes .


L’amour de la musique n’est-il pas inné chez l’homme ?

Dernièrement j’ai été invité à une fête qu’une famille équatorienne organisait. En cette circonstance on jouait de la musique équatorienne qui ne m’a pas fait vibrer car pour moi il n’y a rien qui vaille dans cette musique pendant que les équatoriens invités comme moi se déhanchent et s’amusent à tue-tête.
Là intervient le phénomène culturel auquel on ne peut s’en passer. Chacun, de par son origine s’oriente vers la culture qui lui est propre. Moi personnellement, je ne négocie pas mon compas que j’aime beaucoup et qui pourrait peut-être se ranger dans la ligne des Reggae, des Salsa …….etc. si le marketing haïtien se faisait dans de meilleures conditions. La preuve est que les orchestres des Antilles françaises se sont servis de notre compas, à quelques variantes près, pour faire fortune alors que peu nombreux sont les musiciens haïtiens qui en font bonne récolte.


Si le phénomène culturel privilégie la musique propre à chaque pays, il existe par contre une musique qui fait l’unanimité de tout un chacun. L’orchestration, les paroles sont tellement débordantes d’expression et d’harmonie qu’on arrive à l’aimer sans même comprendre les paroles voire le thème traitée.
Nous avons un Ministère de la Culture qui, faute de moyens, ne peut pas répondre aux obligations inhérentes à ses attributions si ce n’est que patronner certains mouvements culturels lancés par des organisateurs. Les rares initiatives qu’il eut à prendre sont parfois sanctionnées par un Parlement qui ne pouvant pas en tirer profit, crie au vol et à la corruption.
Sous le patronage du Commerce et à un degré moindre du Ministère de tutelle, on organise parfois “ Livres en folie “ ou “ Musique en folie “
Malheureusement “Livres en folie” ou “ Musique en folie ”ont vu seulement la présence des gens capables d’acheter tandis que la majorité de nos jeunes ne peuvent même pas avoir accès au lieu choisi à cet effet, voire acheter des livres ou des cederums.


Le Ministère de la culture n’a pas essayé avec les moyens du bord de se hisser tant soit peu au niveau des “petits pays” qui vouent un profond respect à leur patrimoine.
Nous autres, haïtiens, n’attachons pas une attention soutenue à l’héritage laissé par nos aînés. Nous ne sommes pas dupes. Nous comprenons que nous ne pouvons pas nous mettre sur le même palier que le Ministère français de la Culture qui à l’occasion de la fête de la musique organise des manifestations culturelles à grande échelle. Seulement nous pouvons faire montre d’un certain élan qui prouverait que nous pourrions réaliser davantage si les possibilités s’offraient à nous.
Au moins on pourrait mettre en place une thématique nationale qui sensibiliserait toutes les stations et télévisions du pays qui serviraient de courroies de transmissions d’informations à notre jeunesse en quête de savoir. Le Ministère de la culture enverrait à travers ces médias une bande enregistrée qui à chaque trente minutes parlerait de la journée de la musique et ce qu’elle représente. Force est de constater que notre Ministère se plonge dans la léthargie la plus totale.
Rappelons seulement que nous avons un pays à construire et que nous avons une jeunesse qui est avide de savoir. Offrons-lui cette possibilité d’enrichir sa connaissance par le biais des médias et des livres. Encadrons-la davantage pour qu’au moment opportun elle puisse continuer la route que nous lui avons frayée.
A bien réfléchir, nous avons constaté que nous avons failli dans nos démarches d’aider la jeunesse à être réellement une jeunesse capable de continuer les œuvres que nous avons commencées.
Notre problème à nous est que la majorité de nos dirigeants ont étudié à l’étranger, ils savent très bien comment les choses se font dans ces pays–hôtes. Pourquoi refusent–ils de prendre au sérieux leurs responsabilités? Si votre volonté de bien faire se trouve bloquée par un secteur anti-changement, dénoncez- le par le biais des médias même si cela doit vous coûter le job. On saura alors que vous ne faîtes pas partie du lot corrompu car l’estime de soi est le plus grand mobile des âmes fières.

Qui dit musique dit poésie et vice versa. On a vu comment la plupart de nos beaux poèmes ont été mis en musique et avec quelle maestria cela s’est fait.
Le 21 juin 2009, on a célébré dans plus de 100 pays la fête de la musique. Haïti était-il du nombre? Oh non, pardon, il y avait des élections!!!!!
Frantz C.(Les réflexions de Frantz)

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VIVE LES PAPAS !!!

La Fête des Pères sera le dimanche 20 juin 2010. C’est définitivement une occasion à ne pas manquer ! Avez-vous déjà pensé à votre cadeau? Nous vous encourageons vivement à profiter de cette occasion super spéciale pour déclarer aux papas tout l'amour que vous leur portez. Dad's Papa gourmand panier cadeau Quelque soit le cadeau que vous lui offrirez un poème, un cadeau personnalisé, des fleurs, ou une jolie carte, vous lui ferez toujours plaisir ! Au Coin de Majolie, nous vous proposons une sélection très variée d'idées cadeaux très originales pour la Fête des Pères. Papa sportif, dynamique, sentimental ou gourmand ? Il y en a pour tous les caractères et pour tous les goûts. Grâce à l’extraordinaire diversité des cadeaux que vous offre Au Coin de Majolie, ce 20 juin 2010, tous les papas se sentiront rois ! Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajoutero...

Fit For Faith

In Fit for Faith: A Christian Woman’s Guide to Total Fitness, author Diana Anderson provides interesting facts and vital information about health, nutrition, and exercise, and illustrates the connection between physical fitness and your walk with Christ. “Do you not know that your body is a temple of the Holy Spirit, who is in you, whom you have received from God? You are not your own.” (1 Corinthians 6:19, NIV) In addition to illustrated step-by-step exercise routines, sample meal plans, and discussion about the relationship between certain foods and health taken straight from Scripture, Diana emphasizes the importance of positive friendships, and the need for rest and reflection on the Word of God. She also explains the impact of negative self-talk and stress on your physical condition. Whether you are a fitness fanatic or a couch potato, Fit for Faith will meet you right where you are, inspiring you to make lifelong changes and to adopt a positive attitude toward your health and phy...

Acaï, produit santé, produit minceur!

L'acaizeiro est un palmier qu'on retrouve principalement dans la forêt amazonienne. Il s'agit d'un palmier fruitier qui pousse idéalement sous un climat tropical. Dans la langue courante, on l'appelle le "palmier pinot" ou "pinot" tout court, ou encore "wasséï " en Guyane française. Appelé "açaï" au Brésil ou açaizeiro du portugais açaí,"manaka" au Surinam, "murrapo" en Colombie, il est connu par les indigènes sous le nom de içá-çai, qui signifie "le fruit qui pleure". Ses fruits sont des baies charnues de couleur sombre aux vertus exceptionnelles et auréolé de mystère. C'est un fruit diététique non sucré à la saveur originale et une texture dense et un peu farineuse. La pulpe congelée d'açaï mélée au blender avec des framboises, myrtilles, fraises ou grenades et de la banane constitue une boisson énergétique délicieuse et très puissante en énergie. Un grand verre de smoothie d'acaï pr...