Accéder au contenu principal

L’huile d’olive, un ingrédient sain pour votre régime quotidien


L'huile d'olive est tout à la fois un médicament, un cosmétique et un aliment. Les vertus de l'huile pour la santé ont été mises en évidence dès l'Antiquité par Hippocrate, Pline, Galien, qui l'utilisèrent comme composant médicinal.
Depuis des siècles, l’huile d’olive rehausse la saveur de nombreux plats typiques de la cuisine méditerranéenne. Elle s’utilise pour les fritures, les marinades ou les assaisonnements.

Des chercheurs ont remarqué depuis longtemps que les personnes qui ont une alimentation méditerranéenne traditionnelle jouissent d’une meilleure santé. Récemment, des nutritionnistes ont organisé une conférence internationale sur les bienfaits de l’huile d’olive vierge. Ils sont parvenus à la conclusion que le régime méditerranéen, qui inclut cette huile, va de pair avec une vie plus saine et plus longue. Une alimentation riche en huile d’olive contribue à réduire les risques de cancers et de maladies cardiaques. “ Dans tous les pays où les populations ont une alimentation méditerranéenne typique, [...] dans laquelle l’huile d’olive vierge est la principale source de graisse, déclarent les spécialistes, les taux d’incidence des cancers sont plus faibles que dans les pays d’Europe du Nord. ”

Il y a de nombreuses raisons à ces bienfaits. L’une d’elles est la forte teneur de l’huile en acide oléique (jusqu’à 80 %), qui exerce une action positive sur le système circulatoire. En outre, l’absence de traitements chimiques et de conservateurs signifie que l’huile garde les vitamines, les graisses mono insaturées et les autres constituants naturels du fruit mûr.

Grâce aux propriétés antioxydantes de ses composants mineurs, comme la vitamine E et les polyphénols (composés aromatiques), l’huile d’olive protège et tonifie la peau. D’où son utilisation courante dans les cosmétiques, les lotions, les shampooings et les savons. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité se nettoyaient et s’hydrataient la peau avec de l’huile d’olive enrichie d’herbes aromatiques. Plus tard, au VIe siècle, des artisans français se sont mis à fabriquer des savons à base d’huile d’olive mélangée à des cendres de plantes marines.

Combinée à des huiles essentielles et d'autres plantes, l’huile d’olive garde droit de cité dans les médecines traditionnelles et populaires dont la phytothérapie est l'héritière. Ses vertus chauffantes et calmantes en font une huile de massage (Kinésithérapie). Quant à la feuille d'olivier, elle est un fongicide naturel.

Un nouveau secret pour être belle

L’huile d’olive est la grande star de la cosmétique moderne. Les fabricants de produits hydratants, contre les rides, ou pour les cheveux en incorporent dans leur formule. Les masques corporels et capillaires l’adorent. La beauté oléicole semble faire fureur et être une arme efficace contre le vieillissement.
L’huile d’olive, recommandée aussi bien par les nutritionnistes, que par les dermatologues, est un produit bon pour la santé de la peau et du cheveu grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamines, qui lui apportent des propriétés curatives.

En matière esthétique, l’huile d’olive peut faire des miracles, et d’autant plus si elle est utilisée avec d’autres ingrédients comme le citron, le lait de coco ou le miel, qui sont trois antioxydants généralement en vente dans les parfumeries ou les centres de beauté. Une véritable alchimie de luxe qui retarde le vieillissement, grâce à la vitamine E qui combat la formation de radicaux libres, responsable du vieillissement. Elle améliore également l’acné et l’eczéma, car elle nourrit la peau en profondeur et la tonifie. Puis elle régénère et nourrit les cheveux secs et abîmés par l’environnement, le vent, le soleil ou la pollution.
Vous pouvez aussi bien acheter des produits à base d’huile d’olive que vous faire vos propres recettes, à condition que l’odeur ne vous gêne pas trop.

Pour nourrir vos cheveux

Versez sur la tête de l’huile d’olive et masser de la racine jusqu’aux pointes. Couvrez les ensuite d’une serviette humidifiée et chaude pendant 5 minutes. Puis lavez vos cheveux et répétez l’opération tous les quinze jours. Un traitement idéal pour les cheveux secs ou pour les cheveux teints. Pour avoir des cheveux brillants : mélanger un jaune d'œuf, de l'huile d'olive, un peu de bière et de jus de citron; appliquer sur la tête avant le shampooing

Pour embellir la peau

Vous pouvez ajouter du sucre en poudre à l’huile d’olive que vous appliquez sur les zones sèches de votre peau en faisant des mouvements circulaires. En plus de vous rendre la peau suave et hydratée, cette texture un peu granuleuse vous servira de gommage et permettra d’éliminer les cellules mortes.
Vous pouvez également en verser une petite quantité dans votre bain et vous masser le corps.
Elle est également efficace pour les lèvres : en déposant une légère couche d’huile d’olive, elles retrouveront toute leur souplesse.

Pour soigner les sourcils

Avant de vous coucher, faites un rapide massage sur la zone des sourcils avec de l’huile d’olive, vous verrez qu’ils seront brillants et la peau sera des plus douces.

Pour les mains et ongles abîmés

Passez une touche d’huile d’olive sur vos mains et vos ongles, puis enfilez des gants en laine et attendez 20 minutes. Si vos ongles sont abîmés, qu’ils se dédoublent, l’huile d’olive peut s’avérer efficace : versez de l’huile d’olive dans un ramequin par exemple, puis trempez-les pendant quelques minutes. Si vous fumez et que vous avez les ongles un peu jaunis, vous pouvez y ajouter une goutte de citron.

Pour conserver les dents blanches

Frotter les gencives avec de l'huile et la garder longtemps dans la bouche.

Ce qu’il faut savoir sur l’huile d’olive

1) Elle garde ses propriétés jusqu’à 18 mois.
2) Elle doit être conservée dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, celle-ci altérant ses composants.
3) Elle perd ses antioxydants à la deuxième friture.
4) Les nutritionnistes recommandent de la consommer toute sa vie pour profiter au maximum de ses vertus.
5) On augmente ses effets bénéfiques en en faisant l’ingrédient de base d’un régime alimentaire méditerranéen, riche en poisson, légumes verts, légumineuses et fruits

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE

 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier. Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la Républ

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p