Accéder au contenu principal

Le Parc industriel d’Haïti et les déboires des gagne-petits


Si la révolution industrielle marque un tournant majeur aux XIX et XX éme siècles eut égard aux besoins en matières première, en main-d’oeuvre et en moyens de transport, certains pays en voie de développements sont les principales victimes de ces différentes activités d’entreprises. En effet, les secteurs qui jouissent de ce tournant mondial en ont profité pour asseoir leur économie sur la faible possibilité des pays pauvres dont leurs dirigeants ne se soucient que de leurs intérêts personnels au détriment d’un petit nombre qui ne demande qu’à travailler pour essayer de satisfaire ses besoins.

Les contrats entre l’Etat et les industries de sous-traitance qui viennent s’établir en Haïti ne facilitent pas « les petites gens » qui doivent fournir le maximum de rendement aux chefs d’entreprises pour un salaire misérable. L’état haïtien a, certes, créé le Parc Industriel sans trop faire cas de la gestion du risque industriel qui est un facteur important de sécurité. L’instabilité politique de ces derniers temps a porté un coup terrible à notre industrie de sous-traitance. Les 28 années de dictature jointes à l’action malhonnête de nos dirigeants d’après l’ère duvaliérisme ont contribué à enfoncer le couteau dans la plaie qui ronge le pays. En effet, l’industrie de sous-traitance est réduite à sa plus simple expression au point que plusieurs de ces établissements qui aidaient tant soit peu nos petites bourses ont préféré s’établir dans d’autres pays où la stabilité politique est de mise. Pour ne pas crever de faim le salariat se voit obligé d’accepter toutes les mauvaises conditions du Patronat arguant qu’il est prêt à plier bagage si on veut le bousculer. En raison de la mauvaise foi de nos dirigeants on ne sait quand nos pauvres frères et soeurs verront poindre une lueur d’espoir sur leur ténébreux horizon. « Jouva Jouvien, peuple misérable, vous sortirez un jour de ce pétrin. On en est convaincu. »


Notre parc industriel est aussi un parc de bureaux, on y trouve également des espaces qui contiennent de l’industrie légère, Les besoins exigés pour le bon fonctionnement d’un parc industriel trouvent plus ou moins leur justification dans notre Parc à nous. Ces besoins peuvent se résumer ainsi :

• Besoin de concentrer les infrastructures nécessaires dans un secteur limité pour réduire les coûts.
• Besoin de tabler sur de telles infrastructures pour attirer les entreprises
• Besoin de séparer les usages industriels des autres activités urbaines afin de réduire les impacts environnementaux
• Besoin d'offrir les contrôles environnementaux localisés spécifiques aux exigences des zones industrielles.

Outre ces industries de sous-traitance, on relève plusieurs usines au voisinage du Parc Industriel. Certains espaces du Parc sont réservés à l’industrie légère qui regroupe plusieurs usines de main d’oeuvre à bon marché....
Selon le code du Travail de 1961 en son article 137 le salaire minimal est fixé par loi ou décret sur rapport motivé du Conseil supérieur des salaires au ministère des Affaires sociales Il sera périodiquement ajusté en fonction des variations du coût de la vie ou toutes les fois que l'indice officiel de l'inflation fixé par l'Institut haïtien de statistique et d'informatique accuse une augmentation d'au moins 10 pour cent sur une période d'une année fiscale.

Le code du Travail donne également les différents établissements industriels qui utilisent une main-d’oeuvre à salaire minimal fixé par loi ou décret. On relève surtout des entreprises dans lesquelles les produits sont manufacturés, modifiés, nettoyés, réparés, décorés, achevés, préparés pour la vente et dans lesquelles les matières subissent une transformation, y compris les entreprises se livrant à la production de force motrice en général et de l'électricité. C’est surtout ce type d’entreprises qui utilise la main-d’oeuvre à bon marché fixée par nos dirigeants.
Sous le gouvernement des Duvalier on fixait le salaire minimum sans l’avis d’aucun secteur de la vie nationale. Maintenant après beaucoup de palabres au Parlement on est arrivé à voter le projet de loi portant le salaire minimum en Haïti à 200.00 gourdes. On ne sait encore quelle position adoptera la présidence de René Garcia Préval. Le publiera-t-il ou non ? Toujours est-il que cette nouvelle loi sur le salaire minimum journalier reste encore dans l’impasse.
Pendant ce temps les établissements industriels continuent de payer aux travailleurs journaliers 70.00 gourdes pour une journée de 8 heures de travail. Tout cela suffit pour avoir une idée des conditions de vie de”ces petites gens” qui font leur gagne-pain dans ces industries au prix d’énormes sacrifices.

Que peut-on faire avec 70. 00 gourdes, l’équivalent de. $1,67 US pour une journée de travail, pendant que les dirigeants ne s’en soucient guère ?
En tout cas, chers frères et soeurs, qui travaillez dans des conditions inhumaines, vous avez l’estime de tous ceux qui ne peuvent que dénoncer votre horrible situation. Pour nous, vous appartenez à cette classe d’hommes et de femmes responsables car vous avez pu envoyer vos enfants à l’université avec votre maigre salaire. C’est vous qui méritez de la Patrie. Quant aux autres, nous les plaignons.
Frantz C.(Les réflexions de Frantz)

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VIVE LES PAPAS !!!

La Fête des Pères sera le dimanche 20 juin 2010. C’est définitivement une occasion à ne pas manquer ! Avez-vous déjà pensé à votre cadeau? Nous vous encourageons vivement à profiter de cette occasion super spéciale pour déclarer aux papas tout l'amour que vous leur portez. Dad's Papa gourmand panier cadeau Quelque soit le cadeau que vous lui offrirez un poème, un cadeau personnalisé, des fleurs, ou une jolie carte, vous lui ferez toujours plaisir ! Au Coin de Majolie, nous vous proposons une sélection très variée d'idées cadeaux très originales pour la Fête des Pères. Papa sportif, dynamique, sentimental ou gourmand ? Il y en a pour tous les caractères et pour tous les goûts. Grâce à l’extraordinaire diversité des cadeaux que vous offre Au Coin de Majolie, ce 20 juin 2010, tous les papas se sentiront rois ! Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajoutero...

Fit For Faith

In Fit for Faith: A Christian Woman’s Guide to Total Fitness, author Diana Anderson provides interesting facts and vital information about health, nutrition, and exercise, and illustrates the connection between physical fitness and your walk with Christ. “Do you not know that your body is a temple of the Holy Spirit, who is in you, whom you have received from God? You are not your own.” (1 Corinthians 6:19, NIV) In addition to illustrated step-by-step exercise routines, sample meal plans, and discussion about the relationship between certain foods and health taken straight from Scripture, Diana emphasizes the importance of positive friendships, and the need for rest and reflection on the Word of God. She also explains the impact of negative self-talk and stress on your physical condition. Whether you are a fitness fanatic or a couch potato, Fit for Faith will meet you right where you are, inspiring you to make lifelong changes and to adopt a positive attitude toward your health and phy...

RECOMMENCE !

Si tu es las et que la route te paraît longue, Si tu t’aperçois que tu t’es trompé de chemin, Ne te laisse pas couler au fil des jours et du temps, RECOMMENCE! Si la vie te semble trop absurde, Si tu es déçu par trop de choses et trop de gens, Ne cherche pas à comprendre pourquoi, RECOMMENCE! Si tu as essayé d’aimer et d’être utile, Si tu as connu la pauvreté et les limites, Ne laisse pas là une tâche à moitié faite, RECOMMENCE! Si les autres te regardent avec reproche, S’ils sont déçus par toi, irrités, Ne te révolte pas, ne leur demande rien, RECOMMENCE! Car l’arbre rebourgeonne en oubliant l’hiver, Car le rameau fleurit sans demander pourquoi, Car l’oiseau fait son nid sans songer à l’automne, Car la vie est Espoir Et RECOMMENCEMENT Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste. Une information, une faute d'orthographe, une erreur...