Comment est venue à l’homme l’idée de peindre?
Je comprends très bien qu’à travers certains écrits l’homme peint les moeurs d’une société qui est responsable de tous les maux dont souffrent la plupart de nos frères. La peinture des moeurs de la société trouve aussi sa justification sur la toile de l’artiste avec en plus quelque chose de surréalisme que l’artiste lui-même ne peut expliquer.
L’auteur autour d’une multitude de crayons de couleurs, de fusains et de pinceaux peut être une artiste sensible et déterminée, instinctive et pourtant imprégnée de l'Histoire de la peinture, vivant un pied dans la réalité et l'autre dans l'imaginaire. Il peut être aussi un artiste qui ne sait même pas ce qu’il peint mais a la certitude qu’un connaisseur en peinture trouvera une explication à sa création.
Pour en savoir plus de la peinture, essayons de remonter à la peinture préhistorique juste pour tenter de trouver une signification aux premières peintures d’animaux que les hommes préhistoriques ont peints sur les murs. De nombreuses hypothèses ont été avancées quant à la signification de ces peintures. Certains pensent que les hommes préhistoriques ont peint des animaux pour attraper leur âme ou leur esprit afin de les chasser plus facilement. D’autres pensent qu’il s’agit d’une vision animiste et un hommage à la nature environnante. Ce qui est certain est que ces peintures résultent d’un besoin essentiel et inné d’expression ou bien encore qu’elles sont un moyen de transmission de l’information.
Quoi qu’il en soit, il est indéniable que la préhistoire a connu l’émergence de la peinture, une forme d’art qui s’est ensuite diffusée dans le monde entier. Il faudrait attendre la peinture de la Renaissance (XVIème siècle) qui reflète la révolution des idées et de la science. Ce siècle a vu le développement de la peinture sur chevalet. Les artistes ont inclus dans leurs peintures des représentations du monde ou des images produits de leurs propres imaginations. C’est une période de vies débordantes et actives dans le domaine de la pensée et de l’action qui conduit l’art et la littérature du moyen age au classicisme.
Même si la peinture et l’art contemporain ont continué à se développer à travers différents mouvements qui se caractérisent par les idées de pluralisme et de mondialisation, il n’en demeure pas moins vrai que la peinture reste un art fugitif qui s’explique de différentes façons suivant le côté partisan de celui qui l’interprète.
Frantz C.(Les réflexions de Frantz)
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