NOTRE MONDE NE SERAIT-IL PAS MEILLEUR AVEC BEAUCOUP PLUS D’HOMMES DU CALIBRE DE NOTRE HEROS NATIONAL, LE TRES REGRETTE, REVEREND GERARD JEAN JUSTE?
Rêver de la vie plutôt que de la vivre?
Notre pays ne donne pas l’opportunité à ses habitants de vivre leur vie .Un leader comme Gérard Jean Juste qui fit siennes les recommandations de Jésus-Christ passait pour être un incompris. Cela se comprend bien quand ces exploiteurs voyant leurs intérêts menacés ont usé de leur pouvoir pour l’écarter de leur chemin. Père Jean Juste n’a jamais mis bas les armes pour dénoncer toutes les exactions dont sont victimes les petites gens de son pays. Il n’a pas eu le temps de voir tous ses efforts se récompenser parce qu’il a vécu trop peu.
Père Jean Juste rêvait d’un bonheur généralisé pour le peuple haïtien. Il n’a jamais cessé de se battre corps et âme pour son peuple à qui il vouait un amour incommensurable. Il pensait que le miracle haïtien n’est possible que si on intègre les petites gens dans les affaires du pays. C’est pourquoi il allait au dessus de ses possibilités pour servir ce peuple qu’il aime tant.
En dépit de tout, il n’a jamais eu une vie digne de son rang, trop hanté par ses convictions et le rêve de voir tous ses concitoyens vivre dans la dignité. Il arrivait un moment de sa vie où il ne vivait plus pour lui. Comme il se voyait pris entre l’enclume et le marteau, il a choisi de rêver de la vie plutôt que de la vivre. La vivre pour lui seul le mettait dans une situation inconfortable eut égard notamment au comportement altruiste qui l’animait. Aussi a-t-il préféré de rêver.
Il rêvait d’un bel avenir pour le peuple haïtien
Il rêvait de voir tous les fils du pays s’asseoir sur une même table pour discuter de tous les problèmes inhérents au bon fonctionnement de notre chère Haïti.
Il rêvait de voir les petites gens travailler sans être exploitées.
Il rêvait d’une entente parfaite entre le Patronat et le Salariat
Il rêvait d’un amour parfait où notre vie de peuple serait enviée
Il rêvait d’une Haïti qui serait un modèle pour les autres pays
Je ne le connais pas pour ne l’avoir jamais rencontré mais les multiples démarches qu’il a entreprises pour notre peuple sont devenues tellement grandes à mes yeux que je regrette de ne pas l’avoir côtoyé de plus près.
Fort de toutes ces considérations je me courbe bien bas devant cet illustre homme et le remercie d’avoir fait de sa vie un rêve pour ce peuple qui ne demande qu’à vivre mais qui rêve seulement de cette vie.
Frantz C.(Les réflexions de Frantz)
Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!
Commentaires
Enregistrer un commentaire