Accéder au contenu principal

Les réflexions de Frantz



DIALOGUE DE SOURD ENTRE L’EXPLOITE ET LE CORROMPU


Exploité: Je suis un produit de la création divine, certains scientifiques prétendent avoir connu approximativement la date de ma création; pour d’autres j’étais avant un bloc monolithique et c’est à la suite d’un bing bang que je me vois divisé en plusieurs parties dont celle qui vous a vu naître.
Corrompu: Je ne comprends de ce que vous dites. Qu’est ce que vous voulez insinuer par là?

Exploité: Mon cher, vous êtes sorti dans mon sein et c’est pourquoi je vous accueille à bras ouverts.

Corrompu: Pensez-vous que votre origine m’intéresse?

Exploité: Cela doit vous intéresser parce que vous ne vous êtes pas réveillé un beau matin pour vous voir jouir de toutes mes ressources.

Corrompu: Tout ce que je sais est que je dois au maximum extraire tout ce que je trouve partout ailleurs; car je veux être comme tous les riches dont vous avez entendu parler.

Exploité: J’ai connu plusieurs générations qui ont traversé le temps jusqu’au XVème siècle de notre ère où mon histoire est relatée.

Corrompu: Qu’est ce que l’histoire, sinon de jouir au maximum sa vie et de laisser une fortune colossale à sa génération à venir? Si vous avez une définition de l’histoire, je suis toutes oreilles à vous écouter.

Exploité: Ne vous êtes vous jamais posé la question, à savoir : comment se fait-il que je sois tombé là où je suis?

Corrompu: Je ne vois pas pourquoi j’ai à me poser certaines questions qui ne vont rien me rapporter. Savez que vous commencez à m’énerver? Pourquoi de préférence vous ne me mettez en situation de m’enrichir par quelque moyen que ce soit.

Exploité: Même si je me trouve actuellement en piteux état eu égard au mauvais traitement dont je fus l’objet, je me plains de votre sort.

Corrompu: Qu’est ce que cela veut dire?

Exploité: Voyez-vous, Inconnu, je me permets de vous appeler ainsi parce que vous n’êtes pas digne d’être sorti de moi. Cependant comme vous êtes pour moi ce que je suis pour ceux qui me sont reconnaissants, je suis obligé de vous accepter en tant que tel.

Corrompu: Pourquoi vous me traitez d’Inconnu alors que vous l’êtes vous aussi. Pour quoi et pour qui vous vous prenez?

Exploité: Permettez que j’éclaire votre lanterne car sans vouloir mettre à nu votre ignorance, je tiens à vous faire une fois pour toute, cette leçon qui, si vous l’apprenez un jour, vous fera prendre conscience de votre état:
“ Je ne vais pas vous dire depuis quand je suis habité, car seul moi et mon créateur le savons. Vous, je vous ai accueilli au début de XVème siècle. Vous étiez exploité comme vous me le faîtes d’ailleurs. Je dois reconnaître que vous m’avez rendu plus prospère et je vous ai ouvert mon Coeur en acceptant de faire le long chemin qui nous rend souverains et libres. Vous n’avez pas su gérer cette liberté et cette souveraineté puisque vous ne voulez plus travailler et vous agissez à la manière de ceux qui vous maltraitaient bien avant. Pendant ce temps je me meurs, cette belle prospérité qui jadis faisait ma beauté a disparu pour ne jamais retourner peut-être. Aujourd’hui, je représente rien ni pour vous ni pour l’étranger. On m’accuse de tous les maux du monde au point de vouloir m’identifier à une maladie qui répand la terreur. Je suis entièrement dénudé, ma configuration morphologique met en relief mon corps dont l’aspect squelettique n’est pas beau à voir surtout lorsqu’on me regarde de haut. Mon environnement est laid à faire peur, mes cheveux ne peuvent plus pousser, faute d’éléments nutritifs. Malgré tout, je tiens le coup et vous vous cachez derrière un pouvoir pour poser vos actes crapuleux. Vous oubliez que je suis témoin de toutes vos gabegies, que tout est marqué avec de l’encre indélébile car vous aurez tôt ou tard à rendre compte de vos méchancetés. Je pense avoir discouru suffisamment pour vous dire que je suis HAITI, votre pays d’origine.

Frantz C.(Les Réflexions de Frantz)

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE

 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier. Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la Républ

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p