Accéder au contenu principal

Les réflexions de Frantz




Type D’habitat rêvé pour le paysan haïtien



Si l’on pouvait s’entendre pour concevoir un type d’habitat de campagne propre à notre population paysanne, ce serait déjà un signe annonciateur de Développement durable. L’Haïtien de campagne n’est pas insensible au changement. Comme il est devant un fait accompli qui l’oblige à accepter sa situation telle qu’elle est, il s’est vu obliger de rester dans la logique d’homme sous-développé.
L’état haïtien pourra dans le long terme récolter le fruit de cet investissement. Cela l’habiliterait à remettre la gestion de cette œuvre grandiose à un organisme qui jouera le rôle d’Ingénieurs-Conseils et qui lui fera un bilan mensuel de toutes activités inhérentes au projet. Doucement mais sûrement, le Développement durable s’installera dans le paysage.
Dans les villes de provinces, Haïti a besoin d’un type d’habitats qui répondent au besoin d’une population assoiffée de bien-être. Alors interviendrait le rôle du service de l’urbanisme qui établirait des normes qui accompagneraient ce type de construction


On parle toujours de dégradation environnementale du pays. Si l’on n’inclut le paysan dans toutes les démarches devant conduire à une restructuration des mécanismes générateurs de Développement durable, rien ne pourra se réaliser. La crise écologique qui sévit dans le pays ne peut être circonscrite que si et seulement si une prise de conscience collective s’y établit. De cette conscience collective, on verra pousser des maisons d’un certain type, des écoles classiques et professionnelles...etc.
Dans les années 70, un organisme canadien de développement intégré à Petit Goâve avait tenté sans succès d’implanter un type d’habitat paysan dans les faubourgs de la ville. Ces démarches avaient eu l’aval du gouvernement d’alors qui travaillait en concertation avec cet organisme de développement. Malheureusement ce beau projet s’est arrêté en chemin ; et le pauvre paysan condamné à vivre dans les insalubrités continue à porter ce lourd fardeau.
Imaginez un moment l’état haïtien prendre ses responsabilités vis à vis du paysan c’est à dire le mettre en situation de produire tout en améliorant sa qualité de vie mais aussi en lui fournissant des moyens lui permettant de respecter l’environnement. Qu’on le veuille ou non, l’aspect environnemental du pays ne peut être considéré sans l’apport du paysan qui est et restera le nerf moteur du développement. En effet, il n’aura pas à procéder au déboisement des mornes pour trouver de quoi satisfaire ses besoins. L’état n’aura pas à mettre en place une structure de surveillance pour la bonne marche du projet. Une fois la sensibilisation faite, le paysan haïtien lui-même veillera au bon fonctionnement et à la bonne organisation du projet qui doit s’inscrire dans le cadre d’un Développement durable. La viabilité de ce projet pour un Développement durable est liée à l’agro-technique qui lui servira de support.
L’on s’attache à négliger l’arrière- pays sans trop savoir pourquoi. Il est étrange de constater que certaines réalisations datant de l’époque d’avant la première occupation américaine de 1915, sont toujours en service alors que d’autres réalisations des années 90 sont devenues obsolètes, et sont détruites. Comment accepter cela sans réagir ?
L’on est pour un Développement durable qui diminuera la corruption car l’on n’aura pas à reconstruire des ouvrages qui, s’ils sont bien entretenus, auront une durée de vie appréciable.
Unissons-nous derrière la paysannerie haïtienne et travaillons pour son émancipation ! Alors seulement, défierons-nous tous ceux qui lui en veulent.
La nouvelle rubrique "Les réflexions de Frantz" vous est présentée avec la contribution généreuse d'un de nos amis poète en son temps et spécialisé dans le domaine du génie civil.
Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adieu Peau de Poulet!

Pour les personnes plus sujettes aux poussées de rosacée ou d'eczéma, il est important d'utiliser des produits non seulement hydratants et cicatrisants, mais contenant également des ingrédients qui risquent moins de déclencher une réaction négative ou une poussée. La camomille peut réduire les symptômes de l'eczéma et de la rosacée, favoriser la guérison et hydrater la peau. C'est aussi bon pour les peaux sensibles. KP Duty Body Peel & Moisturizing Therapy Duo Parce qu'un teint sain ne se limite pas à votre visage. KP Duty peut aider votre peau à paraître et à se sentir belle au corps. Contient: Thérapie hydratante et peeling quotidien pour le corps, 30 retexture traitement de 6 ml et 30 désaltère traitement de 6 ml. Vous économisez 15% sur ce schéma chaque jour. Calm Cool & Corrected Tranquility Cream Sentez-vous calme, cool et recueilli avec un teint tranquille. Cette crème hydratante riche apaise, régénère en douceur, contribue à améliorer l...

Avez-vous vraiment besoin d'exercice? En faites-vous assez?

“ Dépensez-vous deux fois par semaine pour rester en forme. Faites une demi-heure d’exercice par jour. Abstenez-vous d’alcool pour prévenir le cancer. Buvez de l’alcool afin de réduire les risques de maladie cardiaque. Ne vous arrive-t-il pas de vous sentir submergé de bons conseils ? Un jour, la presse dit une chose, puis le lendemain, son contraire. [...] Pourquoi les scientifiques n’arrivent-ils pas à se mettre d’accord ? Pourquoi le café est-il dangereux une semaine et inoffensif la semaine suivante ? ” — Barbara Brehm, professeur de sciences du sport. LES questions de nutrition et de condition physique divisent souvent les professionnels de santé. Il existe tant d’avis en la matière qu’on ne s’y retrouve plus. Cependant, les scientifiques sont unanimes sur un point : pour être en meilleure santé, il faut faire de l’exercice régulièrement ! Le manque d’activité physique est devenu un problème grave, surtout dans les pays industrialisés. Autrefois, les habitants de ces pays tr...
  Dance with me across the ocean floor  Sail away to heaven's open doors  Step right up  You're the next contestant  In this sweet charade  Take a number  Wait while I twist your fate  On the mating game Mating game On the mating game  Mating game  Hold me close enough to drink my rose  The devil in my pocket turn to go Sorry if you want it  You're in a daze  Tonight, I love you  But tomorrow go away Step right up Who's the next constestant  In this sweet charade  Take a number Wait while I tease you say  On the mating game  The mating game  On the mating game  Mating game The mating game  On the mating game (mating game) The mating game (mating game)  On the mating game (mating game)  On the mating game Bitter:Sweet - The Mating Game Lyrics Rendez visite à nos commanditaires. Profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. F...