Accéder au contenu principal

Libérons-nous grâce à l’écriture sans offenser autrui !

Tout comme la photographie qui capture à la seconde l’expression de notre pensée et de notre état d’âme, l’écriture a le pouvoir magique de révéler au monde notre personnalité, notre caractère, qui nous sommes vraiment. Quand nous entretenons une relation épistolaire avec nous-mêmes comme c’est le cas du journal intime ou avec quelqu’un, nous couchons sur papier ou sur notre ordinateur nos idées et nos sentiments, souvent sans détours et sans crainte. Aujourd’hui, nombre d’entre nous entretiennent à travers des forums et des blogs cette relation intime, presqu’anonyme avec le reste de l’univers. Ce moyen d’échanges nous donne une sensation de liberté et de contrôle. L’autre ne nous voit pas, et souvent ne nous connait pas, nous pouvons lui dire exactement ce que nous pensons de lui, ou d’un autre ou même lui faire des confidences sur nous-mêmes, sur notre vie.

C’est comme le phénomène de l’étranger que nous rencontrons pour la première fois dans un bus, un taxi ou un train et qui sans hésiter, sans même se présenter se met soudainement à nous parler de lui, de ses joies, de ses ennuis, des détails les plus intimes de son existence. Pourquoi nous sentons-nous si ouverts en présence d’un étranger ? Comment expliquer cette facilité instinctive de nous confier à un parfait inconnu sans réserve et sans timidité aucune? Serait-ce parce qu’il est évident que cette personne n’a rien à foutre de nous et de nos inquiétudes, de ce fait ne prendra pas le temps de nous dire ce qu’il pense vraiment ? Cet étranger serait-il pour nous un psychologue sans frais qui, comme nous l’aurions souhaité de ceux qui nous sont chers, nous écoutera sans nous interrompre, sans nous donner de conseils non souhaités, ni nous juger ? Ou serait-ce l’assurance que nos chemins ne se croiseront peut-être plus jamais et qu’il n’est après tout qu’un étranger et par conséquent son opinion ne compte pas trop?

Tout cela n’était qu’une grande parenthèse ouverte pour revenir à notre relation épistolaire virtuelle et son pouvoir magique. Nous retrouvons aujourd’hui ce même phénomène chez les internautes à l’échelle mondiale. Mon mari entretient des relations virtuelles très serrées avec un couple que nous n’avions jamais rencontré face à face et avec lequel nous sommes non seulement devenus de bons amis mais aussi des partenaires en affaires. Nous n’avons pas encore la chance de nous rencontrer mais maintenant nous nous parlons régulièrement au téléphone comme de vieux amis. A travers nos écrits, nous avions pu nous révéler suffisamment l’un à l’autre pour développer une relation de confiance qui a commencé avec des échanges d’idées politiques à travers un groupe Yahoo très populaire et le reste s’en est suivi… Cet exemple est un récit heureux de la magie de l’écriture. Mais combien d’entre nous arrivons à contrôler nos pulsions pour ne pas donner une fausse idée de notre vraie personnalité à travers le net ?

Les échanges virtuelles qui de nos jours occupent une place super importante dans la vie de l’homme moderne n’ont pas toujours des fins heureuses et peuvent même si j’ose dire, avoir des conséquences désastreuses dans le domaine des relations humaines. Souvent nous laissons nos doigts virevolter sans aucun contrôle sur notre clavier écrivant tout ce qui nous vient en pensée, sous le coup d’émotions intenses telles la passion et la colère. Quand nous nous arrêtons enfin, satisfaits d’être libérés de ces émotions fortes qui nous consumaient, un sentiment de soulagement et d’apaisement nous envahit. Maintenant, il ne nous reste qu’à cliquer "envoyez" pour achever notre acte qui fera sourire quelqu’un, ou le faire réfléchir et trop souvent l’attrister ou le faire enrager. Ces échanges négatifs entre internautes ont souvent une réaction en chaine.

Savez-vous que le sentiment de satisfaction que vous recherchez se fait ressentir aussitôt que vous finissiez d’étaler votre sentiment sur papier ou sur votre moniteur ? Et si avant de cliquer sur envoyer, vous vous arrêtez un peu prenant le temps de savourer votre victoire. Remplissez votre poumon d’oxygène et en exhalant, essayez de voir l’image de votre victime en train de lire votre réplique. Y retrouvez-vous la réaction escomptée ? Oui, n’est-ce pas ? Maintenant vous ressentez une douce sensation de satisfaction et de bien-être. Croyez-vous qu’il est vraiment nécessaire d’envoyer ce courriel venimeux à cette personne ? Peut-être pas.

Le net est devenu aujourd’hui la grande école du monde. Dans les différents blogs et forums accessibles au public, on retrouve autant de commentaires positifs et instructifs que d’insultes de tout genre sans parler de différentes formes de menaces d’agression…
Comment arriver à nous contrôler et ne pas nous laisser prendre dans le cercle vicieux d’un monde qui a tendance à véhiculer à travers cet instrument magique qu’est l’écriture : la haine, le mépris, la violence? L’écriture apaise, délivre et permet de réduire sensiblement le stress lié à des situations difficiles ou à des évènements traumatisants. Pourquoi ne pas utiliser son côté positif sans offenser autrui ?

L’exercice de l’écriture est très conseillé à ceux qui ont une forte dose d’émotivité, de sensibilité et de réceptivité. Certains utilisent un journal intime pour se libérer de leur sentiment de frustrations, de colère... d’autres se servent des forums et des blogs. Si vous comprenez bien le pouvoir libérateur de l’écriture, vous ne jugerez plus nécessaire de poster des insultes, des menaces et des propos méchants sur le web. S’il suffit de les écrire pour se sentir libérer, pourquoi ne pas les détruire juste avant de cliquer»envoyez »

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com. Vos commentaires sont toujours les bienvenus, vous pouvez les afficher dans l'anonymat ou sous un pseudo.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE

 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier. Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la Républ

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p