Accéder au contenu principal

Libérons-nous grâce à l’écriture sans offenser autrui !

Tout comme la photographie qui capture à la seconde l’expression de notre pensée et de notre état d’âme, l’écriture a le pouvoir magique de révéler au monde notre personnalité, notre caractère, qui nous sommes vraiment. Quand nous entretenons une relation épistolaire avec nous-mêmes comme c’est le cas du journal intime ou avec quelqu’un, nous couchons sur papier ou sur notre ordinateur nos idées et nos sentiments, souvent sans détours et sans crainte. Aujourd’hui, nombre d’entre nous entretiennent à travers des forums et des blogs cette relation intime, presqu’anonyme avec le reste de l’univers. Ce moyen d’échanges nous donne une sensation de liberté et de contrôle. L’autre ne nous voit pas, et souvent ne nous connait pas, nous pouvons lui dire exactement ce que nous pensons de lui, ou d’un autre ou même lui faire des confidences sur nous-mêmes, sur notre vie.

C’est comme le phénomène de l’étranger que nous rencontrons pour la première fois dans un bus, un taxi ou un train et qui sans hésiter, sans même se présenter se met soudainement à nous parler de lui, de ses joies, de ses ennuis, des détails les plus intimes de son existence. Pourquoi nous sentons-nous si ouverts en présence d’un étranger ? Comment expliquer cette facilité instinctive de nous confier à un parfait inconnu sans réserve et sans timidité aucune? Serait-ce parce qu’il est évident que cette personne n’a rien à foutre de nous et de nos inquiétudes, de ce fait ne prendra pas le temps de nous dire ce qu’il pense vraiment ? Cet étranger serait-il pour nous un psychologue sans frais qui, comme nous l’aurions souhaité de ceux qui nous sont chers, nous écoutera sans nous interrompre, sans nous donner de conseils non souhaités, ni nous juger ? Ou serait-ce l’assurance que nos chemins ne se croiseront peut-être plus jamais et qu’il n’est après tout qu’un étranger et par conséquent son opinion ne compte pas trop?

Tout cela n’était qu’une grande parenthèse ouverte pour revenir à notre relation épistolaire virtuelle et son pouvoir magique. Nous retrouvons aujourd’hui ce même phénomène chez les internautes à l’échelle mondiale. Mon mari entretient des relations virtuelles très serrées avec un couple que nous n’avions jamais rencontré face à face et avec lequel nous sommes non seulement devenus de bons amis mais aussi des partenaires en affaires. Nous n’avons pas encore la chance de nous rencontrer mais maintenant nous nous parlons régulièrement au téléphone comme de vieux amis. A travers nos écrits, nous avions pu nous révéler suffisamment l’un à l’autre pour développer une relation de confiance qui a commencé avec des échanges d’idées politiques à travers un groupe Yahoo très populaire et le reste s’en est suivi… Cet exemple est un récit heureux de la magie de l’écriture. Mais combien d’entre nous arrivons à contrôler nos pulsions pour ne pas donner une fausse idée de notre vraie personnalité à travers le net ?

Les échanges virtuelles qui de nos jours occupent une place super importante dans la vie de l’homme moderne n’ont pas toujours des fins heureuses et peuvent même si j’ose dire, avoir des conséquences désastreuses dans le domaine des relations humaines. Souvent nous laissons nos doigts virevolter sans aucun contrôle sur notre clavier écrivant tout ce qui nous vient en pensée, sous le coup d’émotions intenses telles la passion et la colère. Quand nous nous arrêtons enfin, satisfaits d’être libérés de ces émotions fortes qui nous consumaient, un sentiment de soulagement et d’apaisement nous envahit. Maintenant, il ne nous reste qu’à cliquer "envoyez" pour achever notre acte qui fera sourire quelqu’un, ou le faire réfléchir et trop souvent l’attrister ou le faire enrager. Ces échanges négatifs entre internautes ont souvent une réaction en chaine.

Savez-vous que le sentiment de satisfaction que vous recherchez se fait ressentir aussitôt que vous finissiez d’étaler votre sentiment sur papier ou sur votre moniteur ? Et si avant de cliquer sur envoyer, vous vous arrêtez un peu prenant le temps de savourer votre victoire. Remplissez votre poumon d’oxygène et en exhalant, essayez de voir l’image de votre victime en train de lire votre réplique. Y retrouvez-vous la réaction escomptée ? Oui, n’est-ce pas ? Maintenant vous ressentez une douce sensation de satisfaction et de bien-être. Croyez-vous qu’il est vraiment nécessaire d’envoyer ce courriel venimeux à cette personne ? Peut-être pas.

Le net est devenu aujourd’hui la grande école du monde. Dans les différents blogs et forums accessibles au public, on retrouve autant de commentaires positifs et instructifs que d’insultes de tout genre sans parler de différentes formes de menaces d’agression…
Comment arriver à nous contrôler et ne pas nous laisser prendre dans le cercle vicieux d’un monde qui a tendance à véhiculer à travers cet instrument magique qu’est l’écriture : la haine, le mépris, la violence? L’écriture apaise, délivre et permet de réduire sensiblement le stress lié à des situations difficiles ou à des évènements traumatisants. Pourquoi ne pas utiliser son côté positif sans offenser autrui ?

L’exercice de l’écriture est très conseillé à ceux qui ont une forte dose d’émotivité, de sensibilité et de réceptivité. Certains utilisent un journal intime pour se libérer de leur sentiment de frustrations, de colère... d’autres se servent des forums et des blogs. Si vous comprenez bien le pouvoir libérateur de l’écriture, vous ne jugerez plus nécessaire de poster des insultes, des menaces et des propos méchants sur le web. S’il suffit de les écrire pour se sentir libérer, pourquoi ne pas les détruire juste avant de cliquer»envoyez »

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Ne soyez pas timide! Notre public est friand de vos connaissances, vos secrets et vos pensées. Pour voir votre message s'afficher Au Coin de Majolie sans vous enregistrer, envoyez votre demande à majolie@aucoindemajolie.com. Vos commentaires sont toujours les bienvenus, vous pouvez les afficher dans l'anonymat ou sous un pseudo.
Réagir à notre blog c'est contribuer à sa réussite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adieu Peau de Poulet!

Pour les personnes plus sujettes aux poussées de rosacée ou d'eczéma, il est important d'utiliser des produits non seulement hydratants et cicatrisants, mais contenant également des ingrédients qui risquent moins de déclencher une réaction négative ou une poussée. La camomille peut réduire les symptômes de l'eczéma et de la rosacée, favoriser la guérison et hydrater la peau. C'est aussi bon pour les peaux sensibles. KP Duty Body Peel & Moisturizing Therapy Duo Parce qu'un teint sain ne se limite pas à votre visage. KP Duty peut aider votre peau à paraître et à se sentir belle au corps. Contient: Thérapie hydratante et peeling quotidien pour le corps, 30 retexture traitement de 6 ml et 30 désaltère traitement de 6 ml. Vous économisez 15% sur ce schéma chaque jour. Calm Cool & Corrected Tranquility Cream Sentez-vous calme, cool et recueilli avec un teint tranquille. Cette crème hydratante riche apaise, régénère en douceur, contribue à améliorer l...

Avez-vous vraiment besoin d'exercice? En faites-vous assez?

“ Dépensez-vous deux fois par semaine pour rester en forme. Faites une demi-heure d’exercice par jour. Abstenez-vous d’alcool pour prévenir le cancer. Buvez de l’alcool afin de réduire les risques de maladie cardiaque. Ne vous arrive-t-il pas de vous sentir submergé de bons conseils ? Un jour, la presse dit une chose, puis le lendemain, son contraire. [...] Pourquoi les scientifiques n’arrivent-ils pas à se mettre d’accord ? Pourquoi le café est-il dangereux une semaine et inoffensif la semaine suivante ? ” — Barbara Brehm, professeur de sciences du sport. LES questions de nutrition et de condition physique divisent souvent les professionnels de santé. Il existe tant d’avis en la matière qu’on ne s’y retrouve plus. Cependant, les scientifiques sont unanimes sur un point : pour être en meilleure santé, il faut faire de l’exercice régulièrement ! Le manque d’activité physique est devenu un problème grave, surtout dans les pays industrialisés. Autrefois, les habitants de ces pays tr...
  Dance with me across the ocean floor  Sail away to heaven's open doors  Step right up  You're the next contestant  In this sweet charade  Take a number  Wait while I twist your fate  On the mating game Mating game On the mating game  Mating game  Hold me close enough to drink my rose  The devil in my pocket turn to go Sorry if you want it  You're in a daze  Tonight, I love you  But tomorrow go away Step right up Who's the next constestant  In this sweet charade  Take a number Wait while I tease you say  On the mating game  The mating game  On the mating game  Mating game The mating game  On the mating game (mating game) The mating game (mating game)  On the mating game (mating game)  On the mating game Bitter:Sweet - The Mating Game Lyrics Rendez visite à nos commanditaires. Profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. F...