Saviez-vous que le véritable nom de la citronelle est "Melissa" mot d'origine grec qui signifie "feuille à abeille"? Plante originaire du sud de l'Inde. nommé par les anglophones '"Lemon Grass" on la trouve aussi dans différentes régions de l'Afrique et des Antilles. Elle possède les mêmes propriétés toniques et curatives que le miel et la gelée royale.
Plante non rustique, la citronelle peut se cultiver en pleine terre ou en pot sans aucun problème mais nécessite un arrosage relativement abondant.
Cette plante dont le parfum rappelle celui du citron et de la mélisse est un relaxant efficace en cas d'anxiété, de dépression légère, de nervosité et d'irritabilité. Elle diminue l'émotivité et apaise les palpitations cardiaques d'origine nerveuse, soulage les articulations et éloigne les moustiques et autres insectes indésirables. Elle est aussi utilisée comme plante médicinale pour lutter contre des infections comme la grippe, les maladies pulmonaires.Son application permet de nettoyer les peaux grasses et acnéiques. L'huile essentielle de citronelle est utilisée en massage pour les problèmes de cellulite. Les colons l’ont utilisée au moment des épidémies de fièvre jaune.
L'huile essentielle de citronelle est aussi utilisée pour soulager les migraines, les colites, les arthrites, les tendinites, les rhumatismes. L'huile essentielle de citronnelle est anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérienne, c'est aussi un tonique cardiaque.
La citronelle est souvent utilisée dans la cuisine asiatique pour les viandes grillées et les marinades de poissons...
Retrouvez ci-dessous une recette facile et délicieuse à la citronelle. Essayez-la et dites-moi ce que vous en pensez
Soupe à la citronelle et à la crème de coco (kaeng liang fak thong)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : très facile
Ingrédients
une petite citrouille de 1,5 kg environ
100 g de petites crevettes décortiquées
2 échalotes émincées
2 petits piments
500 ml de crème de coco
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/2 cuillère à soupe de beurre d’anchois ou de pâte de crevettes
quelques feuilles de citronnelle
250 ml d’eau
sel et poivre
Méthode
Enlever la calotte de la citrouille ; retirer les filaments ; prélever la chair de la citrouille en faisant attention pour conserver une certaine épaisseur afin d’utiliser la citrouille comme soupière.
Couper la chair de la citrouille en dés ; arroser de jus de citron ; piler ensemble les crevettes, les échalotes, les piments et le beurre d’anchois ; ajouter un peu d’eau pour former une pâte homogène - on peut utiliser le robot culinaire pour faciliter cette opération.
Dans une casserole, verser 250 ml de crème de coco et le mélange de crevettes réduit en pâte ; fouetter le tout pour obtenir un mélange homogène ; porter à ébullition.
Baisser le feu ; ajouter la chair de citrouille et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
Verser ensuite 250 ml de crème de coco et 500 ml d’eau ; saler et poivrer au goût ; couvrir ; laisser mijoter encore 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la chair de la citrouille soit cuite.
Quelques secondes avant la fin de la cuisson, ajouter les feuilles de citronnelle ; verser la soupe dans la citrouille et servir chaud.
majolie@aucoindemajolie.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire