Accéder au contenu principal

La citronelle-Ses multiples bienfaits


Saviez-vous que le véritable nom de la citronelle est "Melissa" mot d'origine grec qui signifie "feuille à abeille"? Plante originaire du sud de l'Inde. nommé par les anglophones '"Lemon Grass" on la trouve aussi dans différentes régions de l'Afrique et des Antilles. Elle possède les mêmes propriétés toniques et curatives que le miel et la gelée royale.
Plante non rustique, la citronelle peut se cultiver en pleine terre ou en pot sans aucun problème mais nécessite un arrosage relativement abondant.

Cette plante dont le parfum rappelle celui du citron et de la mélisse est un relaxant efficace en cas d'anxiété, de dépression légère, de nervosité et d'irritabilité. Elle diminue l'émotivité et apaise les palpitations cardiaques d'origine nerveuse, soulage les articulations et éloigne les moustiques et autres insectes indésirables. Elle est aussi utilisée comme plante médicinale pour lutter contre des infections comme la grippe, les maladies pulmonaires.Son application permet de nettoyer les peaux grasses et acnéiques. L'huile essentielle de citronelle est utilisée en massage pour les problèmes de cellulite. Les colons l’ont utilisée au moment des épidémies de fièvre jaune.
L'huile essentielle de citronelle est aussi utilisée pour soulager les migraines, les colites, les arthrites, les tendinites, les rhumatismes. L'huile essentielle de citronnelle est anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérienne, c'est aussi un tonique cardiaque.

La citronelle est souvent utilisée dans la cuisine asiatique pour les viandes grillées et les marinades de poissons...

Retrouvez ci-dessous une recette facile et délicieuse à la citronelle. Essayez-la et dites-moi ce que vous en pensez

Soupe à la citronelle et à la crème de coco (kaeng liang fak thong)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : très facile


Ingrédients
une petite citrouille de 1,5 kg environ
100 g de petites crevettes décortiquées
2 échalotes émincées
2 petits piments
500 ml de crème de coco
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/2 cuillère à soupe de beurre d’anchois ou de pâte de crevettes
quelques feuilles de citronnelle
250 ml d’eau
sel et poivre

Méthode
Enlever la calotte de la citrouille ; retirer les filaments ; prélever la chair de la citrouille en faisant attention pour conserver une certaine épaisseur afin d’utiliser la citrouille comme soupière.
Couper la chair de la citrouille en dés ; arroser de jus de citron ; piler ensemble les crevettes, les échalotes, les piments et le beurre d’anchois ; ajouter un peu d’eau pour former une pâte homogène - on peut utiliser le robot culinaire pour faciliter cette opération.
Dans une casserole, verser 250 ml de crème de coco et le mélange de crevettes réduit en pâte ; fouetter le tout pour obtenir un mélange homogène ; porter à ébullition.
Baisser le feu ; ajouter la chair de citrouille et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
Verser ensuite 250 ml de crème de coco et 500 ml d’eau ; saler et poivrer au goût ; couvrir ; laisser mijoter encore 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la chair de la citrouille soit cuite.
Quelques secondes avant la fin de la cuisson, ajouter les feuilles de citronnelle ; verser la soupe dans la citrouille et servir chaud.

majolie@aucoindemajolie.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE

 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier. Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la Républ

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p