Le daltonisme est une anomalie de la vision des couleurs appelée aussi cécité chromatique. Il s’agit d’une altération génétique qui provoque un défaut de la rétine, la membrane interne de l’œil sensible à la lumière. Les daltoniens discernent plusieurs couleurs ; ils ne voient pas qu’en noir et blanc. Certaines couleurs n’ont pas la même teinte pour le daltonien que pour ceux dont la vision est normale.
La rétine de l’œil humain contient normalement trois types de cellules coniques sensibles à la couleur. Chaque type est réglé sur la longueur d’onde d’une des trois couleurs fondamentales de la lumière : le bleu, le vert ou le rouge. Les stimulus lumineux de différentes longueurs d’onde excitent les cônes correspondants, qui envoient des signaux au cerveau et permettent de percevoir les couleurs. Chez les daltoniens, un, deux ou les trois types de cônes présentent une sensibilité faible ou décalée à leur longueur d’onde de référence, ce qui perturbe la vision des couleurs. La plupart des daltoniens différencient mal le jaune, le vert, l’orange, le rouge et le brun. Ce handicap les empêche par exemple de voir la moisissure verte sur du pain brun ou sur du fromage jaune, ou de distinguer une blonde aux yeux bleus d’une rousse aux yeux verts. Le rose foncé paraît noir à celui dont les cônes du rouge sont faibles. Très peu de daltoniens ne perçoivent pas le bleu
Le daltonisme est le plus souvent héréditaire et congénital. En général, l’enfant daltonien apprend inconsciemment à compenser. Ainsi, même s’il ne différencie pas certaines teintes, il perçoit des nuances de contraste et de luminosité, qu’il associe aux noms attribués aux couleurs. Parfois, il apprend aussi à reconnaître les objets à leurs motifs et à leurs textures plutôt qu’à leur couleur. De fait, bon nombre de gens ne se découvrent daltoniens qu’après l’enfance.
Étant donné que les systèmes scolaires emploient largement des outils pédagogiques à codes de couleurs, surtout dans les petites classes, les parents et les enseignants risquent de prendre le daltonisme d’un enfant pour des difficultés d’apprentissage. Il est donc recommandé de faire subir des tests systématiques de vision chromatique aux tout-petits.
Le daltonisme est beaucoup plus fréquent chez les hommes que les femmes. Pourquoi ? Parce que les anomalies de la vision sont transmises par le chromosome X. La femme ayant deux chromosomes X et l’homme un X et un Y, si elle hérite d’un défaut de la vision dans un de ses chromosomes X, il y a des chances que le gène normal de son autre chromosome, compense ce défaut et qu’elle ait une bonne vision. Par contre, un homme qui hérite d’un chromosome X porteur de la tare n’a pas le recours à un autre chromosome X. X Dans le cas d’une fille, si le gène est présent sur un seul des chromosomes, alors elle ne sera pas daltonienne, mais porteuse du gène c’est-à-dire elle pourra le transmettre à ses enfants. et un Y. Par conséquent, si une femme hérite d’un défaut de la vision dans un de ses chromosomes X, il y a des chan On ne connaît aucun remède au daltonisme ; au moins, il n’empire jamais avec l’âge ni n’accroît le risque d’avoir une autre déficience visuelle. Malgré tout, c’est un handicap parfois frustrant, Par exemple, quand conduit un daltonien, comme le feu rouge et le feu vert sont pour lui identiques, il regarde plutôt si celui qui s’allume est en haut ou en bas. Néanmoins, la capacité d'adaptation d’un daltonien est telle qu'il est possible pour lui de vivre sa passion malgré son handicap. En est pour preuve l'exemple d'Helmut Newton, célèbre photographe de mode, qui a pu accéder aux plus hautes sphères de la profession bien qu'il soit daltonien. L’histoire sur le daltonisme regorge d'exemples de personnes, graphistes, imprimeurs ou peintres, qui ont su utiliser leur maladie comme un avantage. En effet, il semble que les daltoniens compensent partiellement leur déficience en couleurs par une meilleure perception des textures, des nuances d'une même couleur, etc.
Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste.
Une information, une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à majolie@aucoindemajolie.com avec votre info,votre message, votre commentaire ou votre correction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire