Accéder au contenu principal

LA BATAILLE POUR LA CONFIDENTIALITÉ

Comodo Try it Free for 30 Days

RÉCEMMENT encore, seuls les gouvernements, les ambassadeurs, les espions et les militaires usaient de codes secrets. Aujourd’hui, avec l’apparition de l’informatique et d’Internet, nombre de données sensibles sont protégées par divers éléments, notamment par des mots de passe, que les utilisateurs fournissent chaque fois qu’ils veulent consulter leurs informations personnelles. En fait, jamais la confidentialité n’a eu autant d’importance dans le quotidien.

Il est donc naturel de se demander : mes données confidentielles sont-elles bien protégées ? Puis-je renforcer leur sécurité ?

Avez-vous déjà résolu une anagramme, accédé à votre compte bancaire via un ordinateur ou réalisé un achat en ligne ? Alors vous avez pénétré dans l’univers des codes, des chiffres, du chiffrement et du déchiffrement
Le XXe siècle et surtout les deux guerres mondiales ont continué de faire progresser la cryptographie avec l’utilisation de machines élaborées, telle l’Enigma. Sur cette invention allemande, très semblable à une machine à écrire, un opérateur saisissait un texte en clair, et une succession de rotors câblés le chiffrait instantanément. Le résultat, envoyé en morse, était interprété à son arrivée par une autre Enigma. Cependant, des erreurs et l’inattention d’opérateurs surmenés ont procuré aux briseurs de codes des indices précieux.

Aujourd’hui, des chiffrements complexes protègent les informations personnelles.

Dans notre monde informatisé, opérations bancaires, virements et paiements, mais encore dossiers médicaux, documents gouvernementaux et d’entreprises sont protégés par des chiffrements complexes. Pour lire ces données, il faut détenir la clé de déchiffrement permettant de leur rendre leur forme initiale.
Si une clé métallique présente généralement un ensemble de rainures, une clé numérique est quant à elle une chaîne de zéros et de uns diversement agencés. Plus une clé est longue, plus les possibilités de combinaisons sont nombreuses, donc plus elle est difficile à forcer. Une clé de huit bits offre 256 combinaisons possibles tandis qu’une de 56 bits en offre plus de 72 000 billions. Pour les sites Web sécurisés, la norme actuelle est de 128 bits, des clés offrant 4 700 trillions# de fois plus de combinaisons que celles de 56 bits !


Malgré tout, des brèches de sécurité se produisent. En 2008, 11 individus ont été inculpés dans ce qui est, semble-t-il, la plus grande de toutes les affaires d’usurpation d’identité. Ils se seraient servis d’ordinateurs portables, de la technologie sans fil et de logiciels spécifiques pour escroquer des numéros de cartes bancaires appartenant à des consommateurs qui effectuaient des paiements en caisse.

Vos données confidentielles sont-elles bien protégées ?

Les chiffrements qui protègent vos opérations bancaires et vos transactions en ligne sont extrêmement difficiles à violer, c’est certain. Toutefois, la sécurité de vos données dépend également en grande partie de vous. “ Il est astucieux celui qui, ayant vu le malheur, s’est alors caché, mais les personnes inexpérimentées ont passé outre et doivent en porter la peine. ”  Montrez-vous donc astucieux et ‘ cachez-vous ’ de la fraude et du vol en appliquant au moins ces quelques mesures :
  • Équipez votre ordinateur d’un antivirus.  
  • Utilisez un programme de détection des logiciels espions.
  • Installez un pare-feu.  
  • Mettez régulièrement à jour les dispositifs mentionnés ci-dessus et installez les mises à jour de sécurité pour les applications de votre ordinateur et pour son système d’exploitation.
  • Méfiez-vous des liens ou des pièces jointes que proposent e-mails ou messages instantanés, en particulier quand un message non sollicité demande des informations vous concernant ou cherche à vérifier un mot de passe.  
  • Lorsque vous communiquez des données sensibles, comme celles relatives à votre carte bancaire, utilisez des connexions sécurisées et déconnectez-vous du site dès que vous avez fini.  
  • Choisissez des mots de passe difficiles à deviner et veillez à leur confidentialité.  
  • Ne copiez pas et n’exécutez pas un logiciel de source inconnue.  
  • Faites des sauvegardes régulières de vos fichiers et conservez-les en lieu sûr.

Si vous prenez ces précautions élémentaires ou toute autre qui s’avérera utile, vous aurez pour le moins augmenté vos chances de remporter votre propre bataille pour la confidentialité

Visitez nos commanditaires, profitez de leurs offres stimulantes et compétitives. Faites-nous connaître vos marchands préférés et nous les ajouterons à notre liste. Une information, une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à majolie@aucoindemajolie.com avec votre info,votre message, votre commentaire ou votre correction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Cahier-Haiti", nouvelle anthologie de la poésie haitienne

La nouvelle anthologie de la poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par James Noël et Rodney Saint-Éloi Cette vaste publication, considérée par plus d’uns comme une mine d’or de la littérature haitienne contemporaine a eu comme maitre-d’oeuvre, le poète Fred Edson et James Noël. Appréciez la Postface de ce dernier, écrite avec la complicité du poète-éditeur Rodney Saint-Eloi. « Fondamentalement, la vie est tension » Frankétienne Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu’elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d’artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd’hui deux formes d’art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d’Art en Haïti dans les a

MISSIONARY FLIGHTS INTERNATIONAL AU SECOURS DES RESCAPES DE L’APOCALYPSE HAÏTIENNE

 Nombreux sont les amis d'Haïti  de partout à travers le monde qui continuent assidûment à faire dons de leurs efforts, leur temps, leur argent pour aider les miraculés du cataclysme du 12 février 2010. Partout, on effectue des collectes de fonds, de fournitures médicales, d’eau, de nourritures… Les écoles, banques et entreprises privées américaines ouvrent leur porte comme point de donation pour faciliter ceux qui veulent aider. Les médecins, infirmiers et autres corps médicaux volontaires se rendent par centaines dans la capitale estropiée pour apporter leur expertise. L’Amérique et le reste du monde font preuve d’une sensibilité inouïe face à la souffrance de nos frères, sœurs et enfants haïtiens. Et pour cela nous ne cesserons jamais de les remercier. Deux semaines après le désastre, je me suis rendue, au local de Missionary Flights International un organisme privé sans but lucratif offrant un service aéronautique pour des missions chrétiennes en service en Haïti, la Républ

A QUOI JOUENT LES HOMMES?

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXième siècle, à la naissance de la société de loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu'à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l'on peut voir comme un vice, un délire, un p